RAND’ET VOUS ? AUX AMATEURS DES MOBILITES DOUCES
La première fête des mobilités douces dans le Fenouillèdes se déroulera à Trilla le lundi 05 juin 2017 (lundi de Pentecôte). Née du partenariat entre la commune de Trilla, la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes, l’association Alternatiba66 et l’association de Développement des abords du Barrage du Fenouillèdes, cette journée sera l’occasion de découvrir le Fenouillèdes et les démarches de développement durable dans la convivialité.
Au programme, 8 randonnées thématiques gratuites pédestres, trail et VTT. Les associations locales de randonnée accompagneront les randonnées commentées sur les thèmes du climat, l’utilisation des pierres, la gestion des milieux naturels forestiers, les plantes utiles, médicinales et alimentaires, les énergies de la nature et la découverte des équidés. Deux randonnées plus sportives sont ouvertes : la découverte du Trail et une randonnée VTT pour les initiés (encadrée par le CDFFCT).
Toute la journée des animations pour toute la famille auront lieu à Trilla : visites guidées du barrage et du village, la course cycliste la Ronde du Lac de Caramany à Trilla (58,7km), l’Alternatiba Tour et ses animations pour promouvoir les modes de vie alternatifs, les voitures à pédales pour les enfants, un marché du terroir, des expositions sur la faune et la flore locale, des ateliers ludiques sur les énergies renouvelables et le recyclage, des vélos à assistance électrique, de la musique avec la banda les Canaillous et bien sur un repas organisé par le Comité d’Animations de Trilla.
Le détail du programme et les inscriptions obligatoires avant le 26 mai 2017 pour les randonnées, la visite du barrage et le repas sont sur le site Internet www.sudcathare.fr (ou 04 68 59 20 13).
Financé par l’Union Européenne à travers les Fonds Européens de Développement Régional (FEDER), le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes, cet événement fait partie intégrante d’un projet de collaboration de 5 territoires des Pyrénées-Orientales, Hautes-Pyrénées et de Catalogne : le Green Pyrenees Slow Tourism (GPS Tourism). L’objectif est la promotion des patrimoines naturels et culturels à travers le développement d’un modèle transfrontalier de tourisme lié à la mobilité douce.