A L E N Y A

SAISON CULTURELLE 2019

SAMEDI 19 JANVIER

20h30 – CONCERT TOUT PUBLIC

Sinfonia de Barrio N°1

De St Jaume à la Boca

VIOLETA DUARTE ET LE TRIO SENSIBLE

Direction artistique, chant, compositions : Violeta Duarte

Direction musicale, guitare, compositions : Pierre-André de Vera

Scénographie : Miluc Blanc

Contre-basse : Guillaume Bouthié

Percussions : François “fanfan” Miniconi

Violon 1 : Marie-Camille Cazenove

Violon 2 : Lisa Pastor

Alto : Charlotte Chollet

Violoncelle : Mélodie Giot

Un spectacle complet allant des rythmes populaires des quartiers de Buenos Aires à ceux des peuples espagnols et catalans, illustrés par des musiciens d’inspiration différentes.

Basé sur des compositions originales et des arrangements totalement inédits, ce projet s’articule comme un voyage entre les deux rives de l’océan Atlantique;à l’ouest, l’Amérique du Sud avec ses rythmes (milongas, tango, candombe…) ses instruments (bandoneon…) sa culture, son histoire et son lien musical triangulaire avec l’Afrique (rythmes et percussions) et les Etats-Unis (influence du jazz, du ragtime avec la contre-basse ses cuivres et autres trompettes…) et à l’est, l’Europe “latine”: l’Espagne, la Catalogne avec ses rythmes (tango, rumba, flamenco), ses instruments (guitares, cajón…) et sa culture musicale (la musique “classique”, ses violons et autres coulers “symphoniques”).

Ainsi sur scène, autour du chant de Violeta Duarte se trouve le Trio Sensible (guitare, contre-basse et percussions),et un quatuor à cordes classiques. Pour le langage de la musique et de la poésie, ce spectacle est aussi un moment pédagogique avec l’explication historique de deux continents à l’histoire riche et au patrimoine culturel immense.

MERCREDI 23 JANVIER

22ème festival de cinéma

Festival Maghreb

Si loin… Si proche

22e Festival de cinéma Maghreb si loin si proche sur le thème Fragments de rêves Le Festival est l’une des rares manifestations consacrées aux échanges entre l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord. C’est une passerelle cinématographique jetée par dessus la Méditerranée, un forum, un lieu de vie et d’échanges à travers le cinéma mais aussi le livre, le débat, le conte, la cuisine, la musique, la palabre, la photo … et surtout la rencontre !

Contact : Cinémaginaire 04 68 29 13 61.

VENDREDI 25 JANVIER

18h45 – THEÂTRE D’OBJETS – JEUNE PUBLIC DES 3 ANS

La Moufle

Compagnie Ki (66)

Création et Jeu : Monica Padilla Fauconnier

Conte en objets pour les enfants de 3 à 6 ans (40 mn)

C’est au départ de ce conte Russe d’accumulation, que Monica

interprète un personnage fraîchement revenue d’une promenade en forêt.

Une de ses moufles est perdue.

Le personnage s’imagine, grâce aux objets qu’elle trouve dans ses poches ce qu’il pourrait bien arriver à sa belle moufle rouge. L’imaginaire s’ouvre petit à petit, des animaux riches de caractère apparaissent devenant nos yeux. Un ballon comme substitut de cet objet égaré, une ficelle devient la queue d’une souris, une boîte de bonbons se transforme en crapaud, le thermos donne le ton d’un sanglier grognon, …

Ce conte participatif et plein d’humour raconte qu’en y mettant un peu du sien, il y a de la place pour tout le monde … enfin presque !

SAMEDI 16 FEVRIER

20h30 – THEATRE TOUT PUBLIC

Retrouvailles

Compagnie Machine Théâtre (34)

D’après l’imitateur de Thomas Bernard

Le spectacle a bénéficié d’une résidence de création 2018

au pôle Antonio Machado d’Alénya

Mise en scène : Brice Carayol

Avec : Laurent Dupuy, Franck Ferrara, Christelle Glize, Patrick Mollo

Création lumières : Thomas Clément de Givry

Création et régie son : Guillaume Allory

L’Imitateur est une série de faits divers, inventés, réinventés, ou bien réels… Qu’il s’agisse d’histoires entendues ou vécues, le comportement et les déclarations de leurs héros n’obéissent pas aux mêmes lois que la société qui les pourchasse, les accuse ou les rejette.

Chacune de ces histoires, même celles qui font rire, crée un choc, une distorsion poétique du réel.

Notre petit monde de préjugés et d’idées reçues s’effondre. Thomas Bernhard questionne le vraisemblable et l’invraisemblable, la folie comme thème récurent, la vérité étant étroitement liée au mensonge…

Il s’attaque à tout, et, avec ce recueil de chroniques parfois macabre, il invente des articles que l’on pourrait retrouver dans les journaux, tellement le journalisme est devenu ridicule. Une presse à scandale, ou un journalisme de faits divers masquant la vérité ou l’ignorance…«Bernhard, quant à lui, a tendance à chercher la délivrance moins dans l’aveu de sa part de culpabilité que dans le rire avec lequel il se moque du monde et de lui-même.» En laissant parler les faits, il laisse remonter à la surface la réalité et son fond d’horreur, de brutalité, d’ignominie, de laideur.

Les personnages fous et criminels de «L’Imitateur» expriment ce que le corps judiciaire ne peut entendre, ce que le corps judiciaire s’avère incapable d’appréhender : une parole sans inscription, une parole qui n’est pas justiciable.

Une provocation incessante, qui attend des réactions…

VENDREDI 22 FEVRIER

18h45 – THEÂTRE/CONTE/MUSIQUE – JEUNE PUBLIC

Histoire d’une mouette et d’un chat qui lui apprit à voler

Compagnie La Bouillonnante (13)

Dès 6 ans (50 mn)

Conception, Adaptation et jeu : Charlotte Tessier

Collaboration à l’écriture et à la mise en scène :

Shady Nafar et Emmanuel Guyot

Mise en rue : Périne Faivre

Lumières : Loïc Virlogeux

Une mouette est prise au piège dans une marée noire.

Elle arrive à voler jusqu’au port, et atterrit sur le balcon

de Zorbas, le chat grand noir et gros, qui commence à

peine ses vacances.

Avec ses dernières forces elle pond un œuf. Elle fait promettre au chat de s’occuper de l’œuf, du poussin et de lui apprendre à voler. Et comme une promesse d’un chat du port engage tous les chats du port, c’est toute une bande de chats qui va se lancer dans cette folle aventure.

À travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas, les chats du port et Afortunada, la petite mouette, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie La fille à l’accordéon raconte et incarne tous les personnages.

Comme une femme orchestre qui tente de faire un dessin animé à elle toute seule.

C’est le spectateur qui va faire fonctionner son imaginaire et verra ainsi la mer du nord, la tempête, un oeuf, une mouette et une multitude de chats. Comme lorsque l’enfant qui passe de l’âge du livre à images à celui du roman, c’est lui qui fabrique maintenant un visage, un paysage, un détail…

Un spectacle touchant, drôle et musical, qui ouvre l’imaginaire, questionne notre rapport à l’environnement, et nous invite à rejoindre l’action à la moindre occasion.

Infos/Réservations

OMA 04 68 22 54 56 ou officetourisme@alenya.fr

www.alenya.fr