Inauguration de « Visca per la Llibertat » (www.visca-llibertat.cat), vendredi 7 juin, à 18h, à la Chapelle de l’Hôpital des Armées d’Amélie-les-Bains (Els Banys d’Arles), en présence des Angelets de la Terra, de l’équipe municipale et avec la participation exceptionnelle du député, Ferran Civit i Martí, membre du Parlement de Catalogne depuis 2015

(photo « manifestation pour les prisonniers politiques catalans » – 3 septembre 2017 – par Sergi BERNAL, lauréat du Visa Off Perpignan en 2009)

 

Ferran CIVIT était membre du secrétariat de l’Assemblée Nationale Catalane (ANC) de 2012 à 2015 et faisait partie de la candidature de Junts pel Sí aux élections de 2015, puis d’Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), en 2017.

Il est président d’ERC dans la région de Tarragone. En 2012, il a été co-coordinateur avec Ignasi Termes de la «Marxa cap a la Independència» (marche vers l’indépendance), qui a débuté à Lleida et s’est achevée le 11 septembre avec un rassemblement à Barcelone sous le slogan « Catalunya, nou estat d’Europa » (Catalogne, nouvel état d’Europe).

Ce fut la première fête nationale de Catalogne clairement indépendantiste et elle connue un record d’affluence avec 1,5 million de manifestants selon la police et 2 millions selon les organisateurs. Un tournant dans le processus d’indépendance qui est retracé dans l’exposition « Visca per la Llibertat », avec des photos de 2009 à 2018, réalisées par 45 photojournalistes professionnels, en collaboration avec les Angelets de la Terra et de nombreuses municipalités de Catalogne Nord.

L’inauguration commencera par la projection d’un documentaire de 36 minutes sur le referendum d’indépendance du 1er octobre 2017, puis les Angelets de la Terra modèreront un débat avec les élus et le public. La soirée sera clôturée par un apéritif offert par la municipalité et quelques chansons en catalan de Joan ORTIZ.

 

Ramon FAURA, président des Angelets de la Terra avec le député catalan espagnol Ferran CIVIT, lors de l’inauguration de l’exposition « Visca per la Llibertat » à Perpignan – septembre 2018)