(Vu sur la Toile)

 

BFMTV.- Venu “saluer” les agents du ministère de la Justice à Amiens ce mercredi 25 décembre, le nouveau ministre Gérald Darmanin a répété vouloir “plus de fermeté, de rapidité et de moyens”. Il souhaite notamment que “les peines courtes soient exécutées”.

En déplacement au tribunal judiciaire d’Amiens ce mercredi 25 décembre, vingt-quatre heures après sa prise de fonction, le nouveau ministre de la Justice Gérald Darmanin a indiqué vouloir “plus de places de détention pour les petites peines”.

Affichant son envie que “les peines courtes soient exécutées”, il souhaite construire des établissements pénitentiaires à “taille humaine”.

“Nous n’avons pas forcément besoin de prisons avec des miradors et des barbelés”, souligne le ministre de François Bayrou notant la difficulté de construire de tels établissements.

Gérald Darmanin a répété ses objectifs pour la justice, annoncés ce mardi lors de la passation de pouvoir avec son prédécesseur Didier Migaud : “plus de rapidité, plus fermeté et plus de moyens”.

“Les Français ont soif de justice”, a assuré le député du Nord.

“Les agents sont courageux mais la justice est globalement trop lente. Les magistrats sont les premiers à se plaindre”, a déclaré l’ancien ministre de l’Intérieur. “Il faut plus d’effectifs, de greffiers, de magistrats”.

 

 

“Violence plus débridée”

 

Celui qui a également été ministre du Budget a dit vouloir obtenir ces “crédits supplémentaires” tout en prenant en compte “les contraintes du budget national”. Il a d’ailleurs adressé pour cela un message à ses anciens collègues parlementaires les appelant à être “raisonnables” et à adopter un budget 2025.

“Ce sera le moment d’adopter un nouveau budget parce que ce n’est pas la loi spéciale qui permettra d’avoir plus de moyens pour la justice”, a-t-il déclaré.

Le nouveau ministre a également répété son envie de lutter “fermement” contre “la violence plus débridée” en France et plus spécifiquement contre “les violences faites aux femmes et aux enfants”, contre le “séparatisme islamique”, le “narcobanditisme” ou encore le “trafic de drogues”. Gérard Darmanin a annoncé pour ces deux derniers points qu’il se rendrait à Marseille “dès la semaine prochaine”.

Après sa visite au tribunal judiciaire d’Amiens pour “saluer” les membres de la justice d’astreinte en ce jour de Noël, le garde des Sceaux se rendra au centre pénitentiaire de Liancourt afin de rencontrer des agents pénitentiaires.

 

 

Sa nomination “inquiète” les syndicats de la magistrature

 

Lorsqu’il était locataire de la place Beauvau, Gérald Darmanin avait à plusieurs reprises suscité l’indignation dans les rangs de la Justice notamment des magistrats. Après sa nomination, des syndicats de la magistrature ont ainsi exprimé leur “inquiétude”.

Sa nomination “fait craindre un nouveau recul du respect de l’État de droit comme de l’indépendance de la Justice – recul auquel Gérald Darmanin a déjà largement contribué”, poursuit le syndicat.

“En tant que ministre de l’Intérieur, il a régulièrement mis en concurrence le respect des procédures et l’intérêt de l’État, laissant entendre que le droit était plus une entrave à l’action de l’exécutif, qu’un prérequis au service de la protection et de l’égalité de traitement des citoyens”, rappelle le syndicat de la magistrature.

“Artisan de réformes catastrophiques pour la justice et son efficacité, il a par ailleurs mené des politiques de maintien de l’ordre qui ont durablement porté atteinte aux libertés publiques. Mais il a aussi démontré à maintes reprises qu’il n’avait cure de l’indépendance de la justice.”

(Source : BFMTV)