(Vu sur la Toile)
Participation à une manifestation pro-Hamas en Jordanie : une députée macroniste demande la levée de l’immunité de Rima Hassan
(Article de le JDD • Rédaction du Journal Du Dimanche)
Le Journal Du Dimanche/ JDD.- La députée européenne Rima Hassan, active sur les réseaux sociaux, a publié vendredi 16 août, des vidéos de sa participation à une manifestation lors d’un voyage à Amman, capitale de la Jordanie, rapporte Le Point.
Sur les images, il est possible d’apercevoir de nombreuses pancartes brandies par la foule, rendant hommage à Ismaïl Haniyeh, haute figure du Hamas, assassiné le 31 juillet dernier à Téhéran dans un attentat attribué aux services israéliens.
La jeune eurodéputée était accompagnée lors de son voyage par l’activiste Taha Bouhafs, qui gravite dans l’orbite de La France insoumise. Sur les vidéos postées depuis Amman par ce dernier, il est possible de lire clairement les affiches et d’entendre les slogans scandés par la foule.
« Un rassemblement d’extrémistes »
Nos confrères chez Le Point ont fait appel au journaliste et écrivain syrien, Omar Youssef Souleymane, qui a visionné et traduit les vidéos postées par la députée et Taha Bouhafs. « Les manifestants scandent “Labaika y a Aqsa” ce qui veut dire, “On arrive, ô Aqsa”. C’est un slogan très courant chez les islamistes et qui signifie qu’ils arrivent pour sauver la mosquée sacrée de Jérusalem en la libérant des juifs », explique Omar Youssef Souleymane.
Sur les affiches en hommage à Haniyeh, ajoute-t-il, on peut lire « un verset coranique que l’on retrouve souvent affiché par les islamistes pour rendre hommage à leurs martyrs, comme Ahmed Yassine, fondateur du Hamas » assassiné en 2004. Pour Omar Youssef Souleymane, Rima Hassan et Taha Bouhafs ont participé à un rassemblement d’extrémistes.
Que ce soit en connaissance de cause ou que la situation soit plus ambiguë, Rima Hassan semble ne pas errer du côté de la prudence. En effet, fin avril, alors qu’elle n’était pas encore élue au parlement européen, la jeune femme a été entendue par la police judiciaire dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme ». Interrogée par le média en ligne Le Crayon, elle avait répondu « vrai », à la question de savoir si le Hamas menait une guerre légitime.
Levée d’immunité et sanctions ?
Fin juillet, le député européen LR François-Xavier Bellamy a porté plainte contre Rima Hassan pour menaces. L’eurodéputée avait écrit sur son compte X : « Pour le moment François-Xavier Bellamy et ses petits copains, proches du régime génocidaire israélien, dorment bien la nuit. Ça ne va pas durer ». La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, avait alors ouvert une enquête à son encontre, pour déterminer si elle a enfreint le code de conduite de l’institution.
Aujourd’hui, au lendemain de la participation de Rima Hassan à la manifestation pro-Hamas en Jordanie, c’est Caroline Yadan, députée macroniste, qui demande la levée de l’immunité de l’insoumise. Dans un post publié sur X, elle assure vouloir « personnellement » se charger du signalement au Procureur pour « provocation à la haine raciale et apologie du terrorisme » et de la demande sanctions à l’encontre de « celle qui soutient constamment le Hamas ». Elle estime que Rima Hassan est un « poison de la haine » qui « ne peut décemment pas siéger au sein de nos institutions démocratiques, à nos frais et aux dépens de nos valeurs républicaines ». « Je ne la lâcherai pas » affirme la députée macroniste.
(Source : le Journal Du Dimanche/ JDD)