(Vu sur la Toile)

 

L’accès à l’Andorre est bloqué : les contrebandiers s’attaquent directement au local des douanes
(Article de 20 Minutes avec agence)

 

Journal 20 Minutes.- Plan B – Alors que la RN 20 reste fermée pour plusieurs mois après un éboulement, un entrepôt des douanes a été cambriolé à L’Hospitalet-près-l’Andorre (Ariège)

Si l’éboulement qui bloque actuellement la RN20, en Ariège, impacte les habitants et les commerçants, il pousse également les contrebandiers à se réinventer. En effet, le Pas de la Case et l’Andorre ne sont désormais accessibles que par les Pyrénées-Orientales ou en train depuis Ax-les-Thermes, ce qui a considérablement réduit le trafic de cartouches de cigarettes et l’alcool. Pas de quoi non plus stopper complètement les malfaiteurs, qui n’ont pas hésité à aller se servir à la source en attaquant un entrepôt des douanes, rapporte La Dépêche du Midi.

Le local situé à L’Hospitalet-près-l’Andorre, et qui contient des produits saisis par les douaniers sur les routes du secteur, a été attaqué la semaine dernière. Les voleurs ne seraient repartis qu’avec de l’alcool et des cigarettes, mais pas de stupéfiants. Ils auraient profité des difficultés des forces de l’ordre à se déplacer pour agir. Les douaniers doivent eux aussi emprunter le train pour éviter l’axe routier sinistré.

 

 

« Une force d’adaptation assez incroyable ! »

 

Interrogé par France 3 Occitanie, le parquet de Foix confirme qu’un cambriolage a bien eu lieu dans un entrepôt des douanes, sans préciser le détail du butin. « Les trafiquants ont semble-t-il une force d’adaptation assez incroyable ! Ils sont allés se servir », a pour sa part commenté le maire de L’Hospitalet-près-l’Andorre Arnaud Diaz.

La RN 20 est fermée en partie depuis la nuit du 30 au 31 janvier dernier. L’éboulement de rochers s’est produit sur environ 200 m, à proximité de la commune de Mérens-les-Vals. Il faudra au moins trois mois de lourds travaux avant une réouverture de l’accès au Pas de la Case.

(Source : journal 20 Minutes)