C’est dans le cadre du « Festival en Fenouillèdes » qui se déroule du 7 au dimanche 18 juin, que l’association “ Les copains de Brassens ”, à pris un moment de détente, pour découvrir un des joyaux des Pyrénées-Orientales : l’Aqueduc d’Ansignan

 

 

Accueillis par Lilyane et Jean-Claude animateurs d’Ansigna’muse, l’association chère au cœur du président Michel Mariette, devait ainsi passer un moment de détente dans cet écrin du Fenouillèdes, plein de luminosité, mais aussi de toute l’histoire de ces deux derniers millénaires.

Le patrimoine et la vie

À cette occasion, Cathy Combaluzier, guide conférencière, devait fournir de nombreuses explications sur tout cet environnement, en définitive gigantesque, situé dans l’arrière-pays. Chose pas simple en si peu de temps, car nous savons l’histoire de ce coin du Fenouillèdes énorme aussi bien que complexe. Mais l’essentiel a été dit, au grand plaisir des 15 artistes que compte l’association ” Les copains de Brassens “. Pour Cathy, dont une des charges est de répertorier le patrimoine, d’en faire l’inventaire, il n’est pas question de figer les choses, mais bien de les ouvrir pour, en quelque sorte, faire vivre ce don des générations passées, en liaison avec tout ce qui existe (commerce, artisanat, etc.) avec les gens.

Le Domaine d’Ansignan

C’est ainsi, que ce moment de détente devait se terminer au Domaine d’Ansignan dont le caveau est situé dans le village. C’est Anne-Sophie, qui devait faire déguster les meilleurs vins du domaine. Des rosés à l’expression directe, à des vins plus typés représentant bien le terroir, la dégustation devait se dérouler dans une ambiance cordiale. Cela n’a en rien empêché l’attention toute particulière envers ces excellents vins. Nous dirons qu’il ne pouvait pas en être autrement avec « Les copains de Brassens ».

Il est à noter que cette exploitation viticole à le label Bio et s’étend sur quatorze hectares pour le moment, l’ambition étant d’atteindre les vingt hectares.

Et voilà ! Un réel plaisir que ce moment de détente organisé par Ansigna’muse. “Les copains de Brassens” devaient ainsi reprendre le chemin de Felluns où les artistes sont cantonnés pour la durée du festival.
Bonne continuation et bonne route !

Joseph Jourda