À l’approche du conseil municipal du 18 décembre et de la fin du mandat en cours, le collectif Les Ferrés, engagé dans la construction d’une alternative municipale à Argelès-sur-Mer, estime nécessaire de dresser un constat clair sur la situation financière laissée à la commune

 

(Communiqué)

 

-“Les éléments budgétaires préparatoires communiqués aux élus font apparaître une commune dont les recettes et dépenses de fonctionnement ne permettent pas d’honorer le remboursement annuel du capital de la dette pour l’année 2026.

Dans le même temps, la fin de mandat est marquée par un niveau d’investissement particulièrement élevé, reposant largement sur le recours à l’emprunt et sur des ressources exceptionnelles, telles que des cessions d’actifs. Cette trajectoire budgétaire, si elle est légalement conforme, pèse fortement sur les marges de manœuvre des exercices à venir.

Pour le collectif Les Ferrés, il est indispensable que le maire présente clairement la situation financière globale, au-delà des seules équations budgétaires annuelles.

À quelques mois des élections municipales, Les Ferrés estiment que les Argelésiennes et les Argelésiens doivent disposer d’une information complète et sincère pour apprécier les conséquences des orientations financières engagées et les enjeux qui attendent la commune”.

 

Collectif Les Ferrés (Bernard Olivier)