Le Racou, sur le territoire de la commune d’Argelès-sur-Mer, un monde (entièrement) à part !

 

 

C’est ce samedi 30 avril que Le Racou fait donc son grand opening pour lancer l’ouverture de la saison estivale

Au programme : du graff, de la street food… et, surtout, de la musique pour toutes les oreilles ! Car s’agissant de festoyer, on peut faire confiance aux différentes tribus – restaurateurs, cafetiers, hôteliers, surfeurs, résidents “secondaires” et, naturellement, autochtones -, qui animent et peuplent ce coin de paradis, situé juste après Port-Argelès, juste avant la côte vermeille dans sa partie exclusivement rocheuse.

 

 

 

Au bout du bout de ce territoire, il y a la fameuse Cave, laquelle abritait autrefois La Commune Libre du Racou avec à sa tête un vigneron atypique, au caractère bien trempé, gardien et forgeron d’un esprit catalan qui, malheureusement, aujourd’hui aurait plutôt tendance à s’évaporer dans l’air du temps de la mondialisation. Lui, Pierre Santenach, irrésistible derrière ses tonneaux, entretenait solidement, gaillardement, la tradition viticole locale, prenant soin de ses vignes comme d’un jardin extraordinaire, avec l’accent de ce terroir catalan inimitable, avec un sens de l’hospitalité inné. Tout ça pour vous dire tout simplement que lors de votre passage au Racou, l’étape à La Cave s’impose !

 

Au Racou, chaque angle de maison, chaque coin de rue, chaque passage, chaque parcelle de sable, donne naissance à une carte postale en mouvement… On passerait volontiers des heures à se mettre en scène à coups de selfies, tant l’ambiance est bucolique…

Il était une fois Le Racou… Rare et exclusif moment sur tout le littoral roussillonnais, où la nostalgie de tout et de tous reste encore profondément ancrée dans une atmosphère familiale étonnamment généalogique… Ouvrez grands les yeux, osez le grand saut sans élastique le temps d’une petite vadrouille inoubliable.

 

L.M.