(Vu sur la Toile)

 

Plus de 70 000 réfugiés ukrainiens bénéficient de l’allocation pour demandeurs d’asile en France
(Le Parisien avec AFP)
|

 

Journal Le Parisien (avec l’AFP).- Deux mois après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, plus de 70 000 réfugiés bénéficient de l’allocation pour demandeurs d’asile (Ada) en France, a annoncé ce mercredi l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). « Nous dépassons ce jour les 70 000 déplacés ukrainiens couverts par l’allocation », a déclaré le directeur général de cette administration, le préfet Didier Leschi. Il s’agit de l’indicateur le plus fiable pour mesurer le nombre de déplacés ukrainiens installés en France depuis le 24 février. Le ministère de l’Intérieur fournissait jusque-là des estimations fondées sur les contrôles de la police aux frontières (PAF) : or ces chiffres incluent les Ukrainiens qui poursuivent leur route vers d’autres pays comme l’Italie ou les personnes arrivées sur le sol français sans avoir été contrôlées.

Pour rappel, il y a un mois jour pour jour, la ministre déléguée chargée du Logement Emmanuelle Wargon « évaluait à environ 30 000 le nombre de personnes en provenance d’Ukraine entrées en France » en précisant qu’une partie ne faisait que « traverser le territoire ». « Aujourd’hui, nous accueillons dans des logements et des hébergements environ 15 000 personnes », avait-elle ajouté. 34 700 cartes Ada ont été délivrées à des familles ukrainiennes, a précisé l’organisme sous tutelle du ministère de l’Intérieur qui verse cette allocation. Attribuée aux réfugiés ukrainiens même si ces derniers n’ont pas besoin de demander l’asile (ils bénéficient de la « protection temporaire » enclenchée par l’Europe), elle s’élève à 6,80 euros par jour et pour une personne.

Au total, en mars, la France comptabilisait 135 466 bénéficiaires de l’ADA, en forte hausse par rapport au mois précédent (107 039, + 26,6 %) mais stable comparé à mars 2021 (+ 1 %). Le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies recensait mardi plus de 5,3 millions de réfugiés ayant fui l’Ukraine et s’attend à ce que leur nombre atteigne 8,3 millions de personnes cette année.

Mi-mars, le gouvernement avait assuré que l’objectif de la France était de pouvoir accueillir à terme 100 000 réfugiés ukrainiens « voire davantage ». Un objectif réitéré fin mars par Emmanuelle Wargon.