(Communiqué)
Chantier à l’école Molière : purge de plantes invasives et élagage d’arbres.
Dans le cadre du projet d’aménagement de l‘école Molière visant à garantir un environnement sécurisé et agréable pour les élèves et leurs familles, la municipalité annonce le lancement de travaux importants à compter d’aujourd’hui. Dans un premier temps, ces travaux consisteront en la purge de plantes invasives et l’élagage d’arbres sur le site
Mairie, Argelès-sur-Mer.- Dans un souci de préserver la sécurité et la qualité du cadre de vie des élèves, les agents municipaux entreprendront le retrait des branches mortes présentes au sol ainsi que de trois arbres secs. Il est à noter que dans le cadre de ces efforts, aucun arbre vivant ne sera abattu.
La purge des plantes invasives ciblera spécifiquement les espèces suivantes : l’acacia, les raisins d’Amérique, les herbes de la pampa et la canne de Provence. Ces mesures seront mises en Å“uvre exclusivement dans les zones de circulation, tandis que les zones naturelles seront préservées afin de pérenniser la biodiversité environnante.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre d’une initiative plus large visant à transformer l’accès à l’école Molière. Actuellement accessible par l’avenue Molière, une nouvelle entrée sera aménagée à l’arrière de l’école sur une friche agricole appartenant à la Ville d’Argelès-sur-Mer, reliée par le chemin Prats de Negats.
Dans un souci d’accessibilité pour tous, une voie partagée dédiée aux piétons et aux cyclistes sera aménagée depuis l’avenue de la Retirada jusqu’à la cour arrière de l’école, en passant par le chemin Prats de Negats. De plus, une voie de circulation sera mise en place pour faciliter l’accès des véhicules au nouveau parking. Ce parking, qui sera conçu de manière végétalisée et perméable, offrira jusqu’à 46 places de stationnement, accompagnées d’un balisage lumineux pour garantir une meilleure visibilité.
Le transport en bus scolaire continuera de s’effectuer par l’avenue Molière, garantissant ainsi une fluidité de la circulation. En outre, cette transformation du site donnera naissance à une zone d’activités ludiques et de détente, située en prolongement du parking, en direction du stade des Conques. Cette zone comprendra des installations de jeux pour les enfants ainsi que des espaces de pique-nique, dans le but de créer un lieu de vie convivial où les familles pourront se divertir et se détendre.