Hier après-midi, de 15H 30 à 17H 30, dans le restaurant Pépé Luis de l’allée piétonne principale Jules-Aroles, l’Association des Commerçants et Artisans du Centre-Plage d’Argelès, la fameuse et très dynamique ACACPA, tenait son assemblée générale annuelle avec, à l’ordre du jour, notamment, l’élection de son Bureau, jusque là présidé par Patrick Pienne. Un conseil d’administration (CA) qui, comme le veut la tradition, a présenté sa démission, sauf que cette fois-ci, à une exception près, aucun des membres du Bureau démissionnaire n’a souhaité se représenter

 

Créée il y a près de trois décennies, l’Association des artisans et des commerçants du centre-plage d’Argelès-sur-Mer s’est imposée comme un acteur essentiel, incontournable, s’agissant notamment de l’animation estivale de la station balnéaire, de mettre en valeur son patrimoine commercial, maritime, gastronomique… Au point que l’ACACPA a compté jusqu’à près de deux cents adhérents (160 toujours) exerçant dans le seul quartier piéton du Centre-plage, autant dire qu’elle rassemble la plupart des commerçants du territoire ici concerné. De plus, financièrement parlant, l’équipe sortante laisse un bilan positif, environ 15 000€ dans les caisses, une fois tout réglé de la saison (et sans le renouvellement des adhésions ni les subventions à venir).

Hier soir, Paulo Guerreiro, à la tête entr’autre d’un glacier situé face au bois des pins, s’est présenté à la présidence de ladite association.

On notera que seulement une vingtaine de membres de l’ACACPA, de participants, s’étaient déplacés pour ce rendez-vous pourtant important. N’oublions pas que l’association organise chaque année des événements majeurs pour la Ville, comme l’ouverture de la station avec le lancement de la saison estivale, des week-ends festifs, le Village de Noël à la plage, ou encore l’indéboulonnable et l’indémodable Fête Américaine, une manifestation tellement attractive qu’une année sur l’autre les aficionados du genre – notamment les bikers et autres possesseurs de rutilantes mécaniques américaines -, qui affluent de toute l’Europe, chaque année aux environs de Pâques, réservent leur hébergement !

A partir de ce constat, on aurait pu s’attendre à une participation plus conséquente pour porter le nouveau Conseil d’Administration. Ce d’autant plus et d’autant mieux que son nouveau président, de boutiques en restaurants et brasseries, depuis plus d’un mois, quotidiennement, ratisse le terrain pour assurer la promotion d’un programme très ambitieux, dont chacun(e) s’accorde à reconnaître qu’il a au moins le mérite de susciter l’adhésion, parce que énumérant une succession de projets très attendus au sein de l’activité touristique locale. Alors ? Incompréhensible.

Comme prévu à l’ordre du jour, la deuxième partie de la réunion était consacrée à un échange avec le maire d’Argelès-sur-Mer, Antoine Parra, accompagné d’Isabelle Moreschi, conseillère municipale déléguée à la Sécurité publique & à la Circulation, conseillère communautaire, et de Philippe Filhol, conseiller municipal délégué Cadre de vie et Commerces du secteur plage.

Présentation leur a été faite d’une partie des membres du nouveau Bureau présents – en excusant les absents -, puis un dialogue a été instauré entre le Premier magistrat et la nouvelle équipe, ce afin d’établir une première prise de contacts.

Sur ce, le président de l’ACACPA a clôturé la séance.

 

L.M.

*Lors des élections municipales de 2020, Paulo Guerreiro figurait sur la liste conduite par Charles Campigna.