Le marché de plein vent, qui se tient traditionnellement (et depuis belle lurette) tous les mercredis et samedis, en matinée, contre vents et marées, dans le centre historique du village d’Argelès-sur-Mer, est supprimé exceptionnellement ce samedi 21 septembre 2024, pour cause de l’organisation des très folkloriques Médiévales… Réactions unanimes ce matin dans le village : « Alors que dans les usages, il aurait dû être déplacé à proximité ! »
A ce sujet, justement, que dit la règlementation ? Est-ce que tout ça bien été respecté ?… Nous avons demandé l’avis à un commerçant non sédentaire présent sur les foires et marchés et organisateurs de rendez-vous événementiels :
–“Le maire et le Conseil Municipal se partagent la compétence en ce qui concerne les mesures à prendre concernant l’organisation – création, transfert ou suppression -, des marchés (couverts ou de plein air) et du commerce non sédentaire. La création, le transfert ou la suppression de marchés relève de la compétence du Conseil Municipal qui se prononce par délibération. Le maire qui dispose d’un pouvoir de police générale et de polices spéciales se trouve alors dans une situation de compétence face aux choix du Conseil Municipal. Cette compétence est cependant mise en Å“uvre avec le concours des organisations professionnelles qui doivent être consultées et disposer d’un délai d’un mois pour émettre un avis”.
Et la consultation de la population, des citoyens, dans tout ça, serait-on tenté d’ajouter ?…
L.M.