(Communiqué)

 

-“Une nouvelle fois, le dernier conseil municipal d’Argelès-sur-Mer du 30 mai fut l’occasion pour le maire* d’un exercice d’autosatisfaction surréaliste, sur deux sujets hautement importants pour les Argelésiens et les finances communales : les transports et le port

 

Pourtant, les conséquences de la décision de justice sur les transports du 10 avril 2024 devraient l’amener à plus d’humilité. Mais non, le maire nous présente, comme s’il s’agissait d’une victoire, une convention avec la Région pour remettre en place des transports que la Région aurait pu continuer à assurer, sans coût pour la commune, alors que la solution proposée avoisine les 2 000 000 d’euros, sans compter les pénalités dues à la société Pagès/Keolis et les frais de procédure (avocat). Pourquoi ? Comment ? A quel coût ?

Nous ne le saurons que plus tard hélas, à l’heure des bilans puisque le dossier était incomplet, les réponses à nos questions inexactes, les documents remplis d’erreurs de date, de confusion dans les termes… Tout cela ajouté à des coupures de micro afin que les élus d’opposition ne puissent plus continuer à s’exprimer. Intolérable !

Quant au port, nous savons enfin que le montant total des travaux est estimé à la somme astronomique de 65 000 000 €, alors que jusqu’à présent on nous avait assuré d’un niveau de dépenses bien inférieur. A quel moment devons-nous croire ces chiffres ? Avec quels financements ?

Quant à la stratégie annoncée pour mener ce projet (Société d’Economie Mixte à Opération Unique : SEMOP), là aussi approximation dans les réponses, absence de débat avec le maire qui renvoie sur son Directeur Général des Services (DGS), car « trop technique ».

Ce comportement est affligeant et dangereux pour la commune, le maire prend à témoin les argelésiens pour détourner sa responsabilité. Pire, il renvoie sur l’opposition les contentieux qui « gênent l’action municipale ». Or, c’est bien le maire, et lui seul, qui génère ces contentieux par incompétence et absence d’écoute des besoins des Argelésiens et des alertes de l’Opposition.

Qu’au moins il assume les conséquences de ses décisions qui engagent la ou les prochaines municipalités”.

 

Patricia Nadal
Guy Esclopé,
Conseillers municipaux d’opposition

*NDLR. Antoine Parra (DvG/ Divers Gauche)