Association L’Olivier de Saint-Julien – « Pour la sauvegarde des oliviers dans les Albères »

 

Chronique d’une mort annoncée…

 

-Bref historique

L’association L’Olivier de  Saint-Julien crée en 1999 par des amoureux de l’olivier et parrainée par la municipalité de l’époque est une association loi  1901 qui n’a aucune vocation professionnelle agricole (aucun de nos adhérents n’est agriculteur ni ne fait commerce d’huile).

Cela fait vingt-cinq ans que nous œuvrons à rendre aux Albères leur vrai visage de paysage méditerranéen, en valorisant la culture et la réhabilitation des parcelles d’oliviers abandonnées en organisant des stages de taille, des conférences, des conseils d’entretien, de récolte ….

Outre l’intérêt touristique et environnemental, ce travail de remise en état et d’entretien des friches est garant de la sécurité de zones densément peuplées, en les protégeant contre d’éventuels incendies (une centaine d’hectares d’oliviers sont toujours en friches sur notre canton).

Nous contribuons entre autre à  accompagner et à aider des «oliverons » (amateurs possédant quelques arbres) à entretenir leurs arbres, mutualiser leur petite récolte, la transporter au moulin coopératif de Millas, récupérer l’huile produite, la répartir et leur distribuer, démarche qu’ils ne feraient pas faute de moyen de transport adapté.

Pour ces actions nous bénéficions depuis vingt-cinq ans d’un local propre à l’association qui nous sert de bureau et à remiser le matériel nécessaire à notre fonctionnement  (l’importance et la dangerosité du matériel stocké  ne nous permet pas de le laisser à la portée de tous).

 

 

L’expulsion de notre local met fin aux 25 années d ‘existence de l’association.

Le 5 novembre la mairie nous a intimé l’ordre de quitter les lieux sous deux mois par lettre recommandée.

La raison invoquée : « la municipalité nourrit un projet de réhabilitation et de changement de destination incompatible avec l’occupation de notre local ».

Jetés à la rue sans aucune aide financière municipale ni d’autres possibilités d’hébergement il nous sera impossible de continuer nos activités.

Au 26 novembre aucune réponse à la demande de rendez-vous adressée à Monsieur le maire et remise à son chef de cabinet le 7 novembre.

 

Michel Darder, président de L’Olivier de Saint-Julien