Santé :

Pas de distribution de masques avant le 11 mai, en raison
d’un problème de livraison

La Communauté de communes, qui a mutualisé la commande de masques “grand public” pour les 15 communes du territoire, et devait mettre 4 000 premiers masques à disposition de la ville d’Argelès-sur-Mer ce 8 mai, vient de nous informer que celle-ci serait reportée “sous réserves” en début de semaine prochaine. Un retard dû “à un problème de logistique dans la livraison de la part du fournisseur”.

Une première distribution à domicile aux Argelésiens, âgés de 70 ans et plus, était prévue ce week-end (avant le 11 mai). Elle ne pourra donc avoir lieu comme prévue, en raison d’éléments indépendants de notre volonté, et nous en sommes désolés.
Nous attendons de nouvelles informations de la Communauté de communes et ne manquerons pas de les partager.

Covid-19 :

ABCdaire du déconfinement à Argelès-sur-Mer

Equipements réouverts ou maintenus fermés, reprise des services dans le respect des règles de distanciation, des nouvelles normes d’hygiène et de sécurité, des gestes barrières… Tour d’horizon du début du déconfinement à Argelès-sur-Mer

Carte du déconfinement :
La carte, présentée ce jeudi par le ministre de la santé, divise la France en départements verts, où le coronavirus ne circule plus activement, et départements rouges, où la surveillance est encore de mise. Cette carte est “cristallisée” pour trois semaines. Dans les départements qui resteront verts (comme c’est actuellement le cas pour les Pyrénées-Orientales), il sera possible d’aller plus loin dans le déconfinement à partir du 2 juin.
Centre Covid-19 :
Le centre de consultation médicale COVID-19 est toujours ouvert. Installé dans les locaux de l’espace Waldeck-Rousseau (23 chemin de Palau – ZA), ce centre médical fonctionne 7 jours sur 7, de 10h à 13h. Composé de médecins généralistes et autres professionnels de santé et organisé avec le concours opérationnel du Département, il a pour objet d’examiner les patients présentant les premiers symptômes du COVID-19 et permet de les diriger ensuite vers la solution de suivi ou de prise en charge la plus adaptée. Il ne faut pas se rendre dans ce centre sans avoir eu au préalable un contact téléphonique avec son médecin traitant ou le secrétariat de cet établissement .
Tél. Centre consultations Covid-19 – Argelès-sur-Mer : 04 68 08 21 77
Cimetière :
Le cimetière rouvre au public à compter du 11 mai. Les cérémonies funéraires sont toujours limitées à 20 personnes.
Commerces :
Tous les commerces et services sont autorisés à rouvrir dès le 11 mai, sauf les bars, cafés et restaurants. Pour accueillir leur clientèle, ils ont obligation d’aménager leur activité et leurs locaux, et peuvent exiger le port du masque par leurs clients ou patients.
Culture :
Le musée Casa de l’Albera et le Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer rouvriront leurs portes le 12 mai, sur les jours et horaires habituels. L’entrée est toujours gratuite pour les Argelésiens.
La médiathèque Jean Ferrat rouvrira progressivement à compter du 11 mai, avec de nouveaux horaires et de nouvelles modalités d’emprunt. Dans un premier temps, seule la réservation de livres par téléphone sera autorisée, tout comme le retour d’emprunts via une banque de retrait-dépôt.
La Galerie Marianne demeurera fermée, dans l’attente d’une nouvelle programmation artistique.
Le cinéma Jaurès ne peut rouvrir pour le moment et reste dans l’attente d’informations espérées pour le 2 juin.
Déplacements :
Plus besoin d’attestation pour sortir de chez soi.
Par contre, il ne sera possible de se déplacer que dans un rayon de 100 km (à vol d’oiseau) autour de son domicile. Au delà de ces 100 km, une attestation (disponible sur le site du ministère de l’intérieur) pour motifs professionnel ou familial impérieux sera exigée.
Cette limite autoriserait les déplacements interdépartementaux ou interrégionaux.
Les frontières restent fermées jusqu’à nouvel ordre.
Ecoles :
Toutes les écoles maternelles et élémentaires rouvrent dès le 12 mai, dans tous les niveaux (à raison de 7 élèves accueillis par classe en maternelle, 15 en élémentaire). Le choix d’envoyer ou non son enfant à l’école demeure le choix des parents.
L’accueil périscolaire, le transport et la cantine seront assurés (repas froid amené par l’enfant la première semaine, puis assuré par l’UDSIS ensuite).
Eglise :
L’église est ouverte, mais les offices et cérémonies religieuses sont interdits jusqu’au 2 juin.
Jeux pour enfants :
Les aires de jeux pour enfants demeureront fermées. Les jeux pour enfants dans les écoles le seront également.
Marchés :
Les marchés de plein air devraient redémarrer vers le 20 mai. Les services municipaux et le Syndicat des Marchés de France – Pays catalan travaillent ensemble à des propositions d’aménagement. Propositions qui devront être validées par les services de l’Etat.
Office de tourisme et d’animation :
Les bâtiments à la plage et au village ne rouvriront au public que le 1er juin prochain.
L’accueil téléphonique et numérique, mis en place depuis le 17 mars, est maintenu jusqu’à cette date.
Parc de Valmy :
Le parc sera à nouveau ouvert au public dès le 11 mai, et ce, tous les jours de 10h à 19h.
Les jeux pour enfants seront fermés.
Plage :
L’accès aux plages et au littoral reste interdit jusqu’au 2 juin. Leur réouverture pourrait être autorisée par le Préfet sur demande des maires, lesquels devront présenter un dossier d’aménagement spécifique.
Restaurant du 3e âge :
Le restaurant n’étant autorisé à rouvrir ses portes, le portage à domicile est maintenu pour les bénéficiaires. Les repas sont actuellement confectionnés par l’UDSIS et livrés par les services municipaux.
Salles municipales :
Les salles, utilisées pour les activités associatives ou les permanences administratives restent fermées pour le moment. Leur réouverture, après aménagement, est à l’étude.
Services municipaux :
Tous les services de la ville reprennent leur activité à temps plein à compter du 11 mai.
Les bâtiments (mairie et mairie annexe – état-civil) rouvrent au public, en mode aménagé. Priorité sera donnée à l’accueil numérique (renseignements par téléphone ou par mail), aux rendez-vous pour les dossiers à traiter en présentiel.
Sport :
Les sports en salle et collectifs sont toujours interdits. Les équipements sportifs demeurent fermés. Seuls les terrains de tennis (jeu en double interdit) en extérieur pourraient rouvrir le 18 mai.
Les sports individuels en extérieur sont autorisés, dans le respect d’une distance de 10 mètres entre les personnes et dans un rayon de 100 km (infos à venir pour le golf et l’équitation).
Transports :
TER : en concertation avec la SNCF, la reprise de la circulation de ces trains doit s’opérer en trois phases. Dès lundi 11 mai, le trafic actuel sera doublé avec une reprise de 40 % du plan de transport normal. La Région vise un retour à 60 % à partir du 18 mai et 90 % voire 100 % dès la semaine du 25 mai. Réservation (1 siège sur 2 condamné) et port du masque seront obligatoires.
Bus liO : 100 % des liaisons interurbaines devraient être assurées le 11 mai. Respect des gestes barrières (1 siège sur 2 condamné, entrée et sortie différentes) et port du masque seront obligatoires.