(Communiqué de presse)

 

-La plupart des Argelésiens, des élus communautaires, des élus du conseil municipal, apprennent par un journal numérique (Ouillade.eu) la fermeture de la piscine intercommunautaire d’Argelès-sur-Mer, pendant les mois de juillet et d’août 2023. Décision prise sans concertation avec les représentants du peuple !

Mais dans quel monde politique vivons-nous, à Argelès-sur-Mer ? Où une seule personne décide de tout, sans en débattre avec tous les élus et connaître aussi le ressenti de la population… Écouter les citoyens est sûrement trop demander pour le maire d’Argelès-sur-Mer et président de la communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC-ACVI), Antoine Parra.

Faire de la politique, c’est rendre la même justice pour tous. En étant très attentif notamment aux plus fragiles… Combien de familles argelésiennes et du canton, de conditions modestes, qui n’ont pas les moyens de partir en vacances, d’avoir chez elles un jacuzzi ou un rectangle bleu, risquent-elles d’être punies par cette décision inéquitable, inique ?

Fermer la piscine intercommunautaire publique en juillet et août est symboliquement absurde, nul et politiquement injuste, même en s’abritant – en se cachant ? – derrière l’arrêté préfectoral d’alerte “Crise sècheresse”.

D’autres solutions étaient possibles, mais celles-ci demandent certainement du courage et, je le répète, de la concertation.

Certains conseils municipaux, après débats avec tous les élus, ont pris la décision d’interdire les piscines privées des particuliers et de donner l’accès gratuit à la piscine municipale.

La seule piscine de tout le territoire CC-ACVI, l’Alberaquatic, restera donc portes closes tout cet été ! On rêve.

Le pire, à mes yeux, c’est que vingt-quatre heures après cette décision il n’y a toujours aucune réaction des élus, et plus particulièrement des maires communautaires…

Le territoire souffre, par leur silence les élus sont tous responsables de cette situation.

*Charles Campigna, conseiller municipal d’opposition de la Ville d’Argelès-sur-Mer