(Communiqué)

 

“La Chambre régionale des comptes Occitanie (CRC) a procédé au contrôle des comptes et de la gestion de la commune d’Argelès-sur-Mer au titre des exercices 2017 et suivants.

La commune d’Argelès-sur-Mer est une station balnéaire au patrimoine naturel remarquable, dont la population de 10 600 habitants en saison creuse est multipliée par dix l’été, atteignant plus de 100 000 personnes.

Pour favoriser son attractivité touristique, la commune dispose d’équipements et d’infrastructures gérés pour la plupart en régie, notamment un port de plaisance et un camping.

Des documents d’urbanisme qui ne sont pas adaptés aux risques naturels et aux enjeux
environnementaux que connaît la commune.

La commune est soumise à d’importants risques naturels et à de forts enjeux environnementaux.

A cet égard, les documents d’urbanisme de la commune devront donc être mis à jour et rendus compatibles avec les orientations stratégiques nationales et régionales.

Des projets d’investissement à venir nécessitant un renforcement de leur pilotage financier
Sur la période 2017 à 2022, les charges de gestion ont augmenté plus rapidement que les
produits de gestion et la capacité d’autofinancement consolidée s’est contractée. L’étendue des travaux à réaliser pour les dix prochaines années, notamment le projet du port, représentera un changement d’échelle. L’ampleur des dépenses nécessite un pilotage technique et financier plus étroit, que la commune a commencé à mettre en œuvre en 2023.

La Chambre relève qu’Argelès-sur-Mer s’est dotée en 2023 d’un plan pluriannuel d’investissement qui devra être actualisé pour lui permettre de suivre ses opérations de façon détaillée, et rendu plus lisible pour les élus et le public. Cela d’autant plus que la commune devra de nouveau recourir à l’emprunt pour financer ses projets, ce qui la placera dans une situation financière plus tendue à partir de 2025.”