Le Trencadis : 1, rue Montesquieu à Argelès-sur-Mer (66700). Tél. 04 68 95 91 40. Ouvert tous les jours, midi et soir, du mercredi au samedi.
Pour entrer chez elle (Frédérique Perez), pour se mettre à table dans son restaurant, Le Trencadis, niché dans l’un des quartiers (de la Gare SNCF) historiques et parmi les plus authentiques du village d’Argelès-sur-Mer, c’est presque un jeu de l’Oie, un Monopoly, tout un parcours du combattant – d’épicurien en l’occurrence ici -, dans des ruelles d’une autre époque… Mais, air (re)connu : quand on aime, on ne compte pas. Et quand le but est atteint, “non solo cucina”, c’est tout un environnement, une atmosphère, un climat, qui se déroule entre vos oreilles, qui vous envahit : un raffinement dans lequel mijotent de la fantaisie, une liberté, un état d’esprit… On a l’impression, le sentiment, de pénétrer dans une bulle
Le Trencadis, définition : “C’est un type de mosaïque à base d’éclats de céramique, typique de l’architecture moderniste catalane. La suggestion d’un dessin cohérent et le passage brusque à un dessin chaotique caractérisent trencadis. Cette technique est aussi appelée pique-assiette”.Â
Une fois le décor planté. On y est. Un tour du côté de la critique gastro-littéraire qui déferle sur les réseaux sociaux et c’est bon. Et, justement, c’est très bon ! Il suffit de faire une courte halte sur TripAdvisor pour en être convaincu : “Très belle découverte ! Endroit charmant dans une impasse du vieil Argelès (Ndlr. On vous avez prévenu). Bonne humeur, joie et énergie positive de la patronne qui est un véritable cordon bleu ! Nous nous sommes régalés pour un prix raisonnable ! Merci à elle pour son accueil et sa cuisine” (février 2025).
Tout est résumé dans cette chronique d’un couple d’internautes qui y a vécu sa Saint-Valentin. C’était la semaine dernière. Et comme Frédérique Perez ne fait rien comme les autres, le thème culinaire de la semaine dernière était justement “Les amoureux à Venise”, une déclinaison particulièrement et formidablement réussie autour des best-sellers des fourneaux italiens. Un menu naturellement concocté “avec amour” par la Cheffe, disponible, attentive, attentionnée… et au caractère bien trempé !
Mais attention, la Cheffe ne copie pas, ne remet rien au gôut du jour pour appâter et épater les fashion victimes de l’air du temps, ses propositions, ses suggestions, sont originales tout en s’inspirant des vraies spécialités. Une douce folie au palais. Chaque assiette, chaque plat, chaque recette, est mis en vedette, mis en scène, au nom du goût de l’authentique, tout simplement. Quel boulot, cependant ! Car de la cuisine à la salle, de la terrasse à la mezzanine, Frédérique Perez (ré)agit en solo. Certes, les places “sont chères” – dans le sens que la capacité d’accueil est limitée – mais cela lui permet de mettre en lumière, avec succès, tout un art de vivre culinaire “à la catalane”, cette si belle terre de soleil, tout en s’autorisant les horizons les plus divers, pour nous révéler de grands secrets gourmands, ce pour notre plus grand bonheur !
Chaque semaine, le menu change. Il s’affiche sur un thème culinaire pioché dans la géographie mondiale. Cela peut être la Chine, le Brésil, le Japon, l’Espagne, le Pérou, l’Inde, l’Argentine, la Grèce, le Mexique, le Maroc, Madagascar… Renseignez-vous avant d’y aller, car il n’y a qu’un seul menu, ce menu-là valable tout le long de la semaine, avec certes la possibilité de fouiner dans la carte.
L.M.
Les giochis a funghi al tartufo nero, version Frédérique Perez, Cheffe du Trencadis.