(Vu sur la Toile)

 

-“Communiqué – Élections législatives

Chers amis, Le scrutin de dimanche 9 juin et la dissolution de l’Assemblée Nationale qui s’en est suivie, sont à regarder comme un fait historique majeur de notre 5e République.

Maire d’Argelès-sur-Mer, Président de la communauté de communes, je ne pouvais rester simple spectateur, et regarder sans réaction, le train de l’histoire qui passe. Nombreux sont ceux qui me l’auraient reproché, à juste titre. J’ai donc décidé très vite de faire acte de candidature auprès de ma famille politique la plus proche.

Elu de proximité, homme d’action, je rassemble au quotidien au-delà de tous clivages politiques.

Cette aptitude à rassembler se traduit sur le terrain aussi bien à la commune qu’à la communauté de communes, où mes équipes de sensibilités différentes, travaillent avec moi dans l’intérêt général en totale confiance, en totale synergie.

Enfant du Vallespir, cher à mon cœur, ma candidature était celle d’un homme qui aime son territoire, guidé par ses valeurs et qui prend ses responsabilités. Une candidature qui était aussi un déchirement pour moi ; non pas un mandat supplémentaire ! Elle supposait en effet que j’abandonne, comme la loi m’y oblige, ma fonction de maire à laquelle je suis viscéralement attaché et la présidence de la communauté de communes, la deuxième du département, avec laquelle nous portons un magnifique projet territorial. Mais mon sens des responsabilités me dictait ce sacrifice.

Les états-majors des partis politiques, à l’issue de longues tractations et de nombreux rebondissements en ont décidé autrement. Il ne me revient pas de commenter leur choix. Un candidat a été désigné. Personnellement je ne le connais pas. Il exerce des responsabilités administratives dans la section de son parti. Bonne chance à lui. En espérant qu’il découvre, comprenne et se familiarise vite aux besoins de ce territoire.

Je souhaite vivement aussi, que les tractations de ces derniers jours, aux multiples rebondissements, auront abouti finalement à un projet politique juste, crédible, applicable… Je le souhaite vivement… Je souhaite que le candidat désigné soit le bon candidat.

Aujourd’hui au regard des multiples rebondissements je suis heureux de n’avoir pas fui mes responsabilités malgré le crève-cœur que cela représentait. La situation politique qui semble se dessiner à l’Assemblée Nationale ne devrait pas non plus susciter de regrets…

Au final, je vais pouvoir consacrer la totalité de mon énergie à cette ville que j’aime tant et à ce territoire qui porte de si beaux projets.

Je profite de ce communiqué pour présenter mes excuses à tous ceux, nombreux, de sensibilités et de bords différents, pour qui ma candidature a suscité espoir et enthousiasme. Nous nous retrouverons pour d’autres beaux projets à venir”.

Antoine Parra