C’est l’association Mar i Mun qui a soulevé le lièvre, au milieu d’un total silence des médias et des autorités : “Cette activité, du parc de loisirs Palau-Aventures* est, de part le site classé environnemental, strictement interdite, elle n’a pas d’agrément car elle n’est pas dans les clous au niveau de la sécurité”, affirme vent debout sa présidente, Mme Pouliquen. Pourtant, la sous-Préfète de l’arrondissement de Céret, Clara Thomas, a bien donné l’autorisation à l’entreprise Sommariva d’ouvrir. D’ailleurs, l’activité commerciale in-situ a démarré hier après-midi, alors même que l’ancien sous-Préfet de Céret, Jean-Marc Bassaget, avait lui fait un courrier dénonçant la non-conformité…
–“Je suis stupéfaite de la décision de madame la sous-Préfète de Céret d’autoriser l’ouverture de l’accrobranche de Palau-del-Vidre, sur le site Lac Sant Marty”, s’inquiète la présidente de l’association Mar y Mun.
Depuis le début du week-end, elle ne décolère plus : “ce site est classé et aucune activité n’y est permise, outre cela, cet Accrobranche n’est absolument pas conforme en matière de sécurité, d’agrément et de personnels formés pour cette activité. De plus madame la sous-Préfète de Céret passe outre le courrier de son prédécesseur qui allait dans notre sens, c’est de la pure inconscience que d’autoriser cette ouverture. D’ailleurs, j’invite madame la sous-Préfète de Céret à nous donner rendez-vous sur place pour qu’elle se rende compte de la dangerosité de cette attraction (…). Nous avertissons d’ores et déjà que si, par malheur, il devait y avoir une personne blessée, l’association se portera partie civile contre madame la sous-Préfète de Céret, mais également contre le maire de Palau-de-Vidre lequel, pour nous, dans ce dossier, n’a pas fait pas son devoir de Police Judiciaire sur sa commune (…). De notre côté, nous allons continuer d’alerter, d’effectuer les démarches nécessaires non seulement à la fermeture mais également au démontage de cette activité !”.
L.M.
*D’après nos recherches, la société Palau-Aventures (parc accrobranche) possèderait toutes les autorisations pour exercer ses activités in-situ le plus légalement du monde et en toute sécurité.
Ci-dessus : la lettre de l’ex-sous-Préfet de l’arrondissement de Céret, Jean-Marc Bassaget, recommandant au maire de Palau-del-Vidre, Bruno Galan (LR/ Les Républicains) d’informer les gérants du parc de Palau-Aventures, de ne pas reprendre leurs activités sur le site San Marty… Ce courrier est daté du 16 février 2023, de l’an passé donc, que s’est-il passé depuis pour que la nouvelle sous-Préfète de l’arrondissement de Céret, Clara Thomas et le maire de Palau-del-Vidre donnent leur feu-vert à l’activité de Palau-Aventures ?
?