Protégez-moi des Aoûtiens (touristes), les aoûtats (acariens) je m’en charge !…

 

Comme chaque année, le mois d’août apporte son lot de faits-divers et de touristes à problèmes, et ce n’est pas peu dire. C’est à croire qu’Argelès-sur-Mer, sur la côte catalane, est pour eux un lieu de pèlerinage estival marécageux incontournable. En tout cas, ils y débarquent, ils y (re)viennent en force à chaque saison…

 

Certes, tous les Aoûtiens ne sont pas à cataloguer de la sorte, et fort heureusement d’ailleurs, mais le contingent d’exhibitionnistes qui retient notre attention du jour n’est pas à négliger. Surtout pas. Et loin s’en faut ! Le moins qu’on puisse écrire, c’est que ceux-là ne contribuent pas à l’essor du tourisme argelésien et à l’image de la station balnéaire.

Bien au contraire, avec eux, tous les ingredients sont réunis pour Netflixer une satire sociale, caricaturale, crue.

En début de semaine, dans un restaurant de Port-Argelès, une brochette d’amis joviaux soi-disant en vacances s’installe en terrasse à l’heure du déjeuner. Une fois la panse bien remplie, ventre à l’apparence gonflée et rebondie, ils se lèvent sans demander l’addition et… Alerté par la serveuse, le patron va les voir et leur demande de régler les repas sur le champ, avant de quitter l’établissement. Leur réponse : “Vous plaisantez, on ne va pas payer qu’elle chose d’aussi dégueulasse !”. Le ton monte. La moutarde aussi. Le restaurateur reste en carafe devant tant de mauvaise foi. Il n’insiste pas car il sait que ce groupe de voyageurs a bien ficelé son coup, qu’ils sont prêts et entraînés pour aller jusqu’au scandale. Au final, le restaurateur devra s’asseoir sur une addition (salée) de 160€ !

En fin de semaine dernière, c’est dans un salon de coiffure qu’une scène de grivellerie identique s’est déroulée, toujours dans la commune d’Argelès-sur-Mer : deux voyageuses à l’apparence très sympathique entrent et patientent pour une coupe de cheveux. Au moment de passer à la caisse, elles s’indignent à voix haute : “Mais vous avez vu comme vous nous avez coiffé ? Et vous voulez qu’on paye pour ça ? Vous nous avez défigurées !”. Et elles se cassent.

ça se passe comme ça au mois d’août à Argelès-sur-Mer. Bienvenue au club !

 

L.M.