L’opération municipale Enfants de la mer  se poursuivra du 3 au 16 juin avec la Quinzaine de l’Environnement. Conférences, cinéma, animations autour des expositions, théâtre, marché, sorties en mer : la programmation, extrêmement dense et variée, concerne tous les publics.

Coup de projecteur sur ces deux semaines exceptionnelles.

Lundi 3 juin, 18 h 30, salle des Aigles (Valmy) : conférence sur « Les bourdons et le réchauffement climatique ou l’avenir difficile de nos montagnes.»

Depuis deux décennies, les bourdons disparaissent, victimes des pesticides et du réchauffement climatique…

Professeur à l’université de Mons (Belgique), Pierre Rasmont compte parmi les plus brillants spécialistes du bourdon. Il fera toute la lumière sur son extinction, ce phénomène inquiétant révélateur parmi tant d’autres de l’état de santé précaire de notre planète.

Animation gratuite.

Jeudi 6 juin à 19 h, cinéma Jean Jaurès : projection de « La terre outragée », en présence de la réalisatrice Michale Boganim

26 avril 1986, Pripiat, à côté de Tchernobyl. Ce jour-là, Anya et Piotr célèbrent leur mariage. C’est alors qu’un accident se produit à la centrale toute proche. Insidieusement, la radioactivité transforme la nature. Quelques jours plus tard, les populations sont évacuées…

Cette oeuvre intimiste possède comme toile de fond la plus grande catastrophe nucléaire jamais connue. Sa projection sera suivie d’une rencontre avec Michale Boganim, sa réalisatrice, puis d’un débat sur le nucléaire en présence de Denis Eudeline, directeur du Four solaire de Mont-Louis.

Tarif : 5 euros.

Michale Boganim, réalisatrice.

Mercredi 12 juin, toute la journée, promenade du front de mer : délégation des Francas

Le temps d’une journée, la promenade du front de mer sera livrée à la jeunesse. En effet, plus de 200 enfants issus de la vingtaine de centres de loisirs des Pyrénées-Orientales tenus par les Francas investiront le site pour un grand jeu de piste autour des deux expositions (Pelagos et La Marenda d’aqui). Le goûter bio sera fourni par Enfants de la mer. Les enfants présenteront leurs travaux à partir de 15 h, toujours au niveau du casot Enfants de la mer.

Pour rappel, « les Francas, à travers leurs associations départementales, ont une vocation indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent dans le Languedoc-Roussillon pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre, pour un respect mutuel. »

Pour cela, ils initient des programmes d’actions thématiques dont celui mené à Argelès-sur-Mer.

Pour en savoir plus : http://www.francaslr.fr/  ou 04 68 68 90 32

Mercredi 12 juin à 14 h 30, Casa de l’Albera, atelier familial sur le thème du patrimoine maritime de l’Albera.

L’établissement municipal la Casa de l’Albera propose du 1er  juin au 30 novembre, « L’homme et la mer », sa nouvelle exposition temporaire. Elle consacrera le 12 juin une de ses traditionnelles animations du mercredi à un atelier familial. Son objet : visite de l’exposition, découverte de la fabrication de barques catalanes et des métiers de la mer. Le tout de manière toujours ludique.

Tarif : 3 euros ; gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte (dans la limite de deux enfants par adulte).

Info : 04 68 81 42 74

Du 13 au 16 juin : 4 jours pour la Méditerranée

Ce rendez-vous compte parmi les temps forts de cette Quinzaine.