(Communiqué)

 

 

-“Le mercredi 27 avril à 18H devant l’ancienne mairie d’Argelès, à l’occasion de son 80e anniversaire, l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance a décidé de commémorer les manifestations de « ménagères » qui eurent lieu les 29 et 30 avril 1942 à Argelès.

Dans un rapport du Préfet de l’époque, on peut lire que « Le 29 avril, à 11H 15, une cinquantaine de femmes se sont rendues à la mairie d’Argelès sur Mer afin d’y réclamer des vivres. Le maire reçut quatre d’entre elles. (..) Le lendemain, un groupe de femmes, un peu plus nombreux que la veille, s’est présenté à nouveau à la mairie. »
Peu après, le 7 mai, la police arrêta Zélie Torner connue pour avoir œuvré, au sein du Secours Populaire, à aider les républicains espagnols depuis le coup d’état militaire. Non seulement Zélie Torner fut condamnée à un an de prison par le Tribunal militaire de Montpellier mais, à la fin de sa peine, elle fut internée administrativement au camp de Brens, dans le département du Tarn. Cette lourde sanction reflète la volonté des autorités de Vichy de briser l’opposition grandissante à la politique de collaboration du maréchal Pétain. Opposition qui éclata au grand jour le 14 juillet 1942 place Arago à Perpignan.

Il y a dix ans, en collaboration avec le conseil municipal d’Argelès, nous avions inauguré une plaque sur l’ancienne mairie. Cette année, nous organisons le mercredi 27 avril à 18H, place de la République, une manifestation pour évoquer, à partir de cet évènement, l’engagement des femmes dans la Résistance, engagement qui prit des formes multiples mais toujours dangereuses”.

 

Georges Sentis
Secrétaire du Comité ANACR Côte vermeille -Côte radieuse
Président du Comité départemental de l’ANACR