Retour. Le long week-end de Pâques qui marque traditionnellement le lancement de la saison estivale dans la station balnéaire d’Argelès-sur-Mer, avec l’ouverture de pratiquement 90% des commerces saisonniers, et surtout son incontournable Fête Américaine, est toujours un événement très couru, populaire. Cette année encore, fidèle au rendez-vous, la foule des grands et beaux jours était là, marquant à sa manière le succès de cette manifestation incomparable ailleurs dans le département en général, sur le littoral en particulier. “Many thanks” à Eric Carbonne (à l’origine de la Fête Américaine, cela a commencé il y a vingt-quatre ans déjà) ; à l’Association des commerçants et artisans d’Argelès-plage (ACAAP) ; et à la Municipalité d’Argelès-sur-Mer.

 

Parmi les personnalités locales qui ont fait le déplacement cette année : Laurent Gauze, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O (CCI66), ici à l’Exotik Café, le bar-lounge branché situé sur le front-de-mer, aux côtés de John (milieu) et d’Esaïe Dahmane-Aloujes, responsable de la Communication à la mairie de Collioure.

 

Records battus. D’un avis unanime, l’affluence constatée dans la station pour cette édition 2023 de lancement de la saison estivale, a battu tous les records. Dans nombre de restaurants, le personnel a dû faire face à deux-trois services, “comme en plein mois d’août” ! La flambée de certaines matières premières et des produits (légumes, etc.), n’aurait pas pour autant dissuader la clientèle de se mettre à table. Le “panier moyen” (entendre ici le “menu”) dépensé par les consommateurs, s’agissant des établissements de bouche, auraient augmenté de 20 à 30% par rapport à l’année dernière : “Les gens se sont lâchés !”, reconnaît un restaurateur. “Pour ces vacances de printemps, on l’a bien ressenti, ils voulaient sortir du climat social ambiant. Le risque de pénurie d’essence ou l’absence de transport ferroviaire pour venir chez nous, en court ou long séjour, ne les a en rien découragé. Je les comprends, nous avons la plus belle plage !”. Non loin de lui, un autre professionnel du tourisme acquiesce : “Les chiffres sont bons. Si tous les “ponts” – lire ici “longs week-ends” – à venir au mois de mai s’alignent sur cette affluence, je signe de suite !”. Cette affluence exceptionnelle pour un week-end de Pâques est confirmée par l’occupation des parkings municipaux et autres aires de stationnement : pendant les trois jours de Pâques ils ont affiché complet… dès les premières heures de la matinée ! Enfin, du côté “by night”, la seule (et unique) discothèque du centre-plage affichait déjà complet (au niveau des réservations)… deux semaines avant sa réouverture officielle. Quand on vous le dit, du jamais vu !

 

“Sun folies” : cette boutique de prêt-à-porter féminin, située au départ de l’allée piétonne “Esplanade Charles-Trenet”, ouverte en 1962, est la plus ancienne du centre-plage ! Cela ne l’empêche pas d’être au top niveau du Summer time, avec des collections de vêtements pour la plage avant-gardistes pour décliner son look un peu-beaucoup en avance sur… le soleil !

Mimi et Audrey (dont les grands parents ont fondé cette boutique argelésienne inspirante). Tout pour habiller une dolce vita en toute simplicité… et partir en croisière estivale ensuite en s’enfonçant dans le rôle de “terrassomane” dans les bars, brasseries et restaurants de la station.

 

Espagnols & Britanniques. Des secteurs Plage au Village, et vice-versa, la clientèle (hors proximité et Hexagone) aura été espagnole, surtout, et britannique (Anglais, Gallois et Ecossais). Rappelons ici qu’en Espagne au cours de la Semana Santa des gens de tout le pays se rassemblent pour des cérémonies religieuses, en l’honneur de la Passion de Jésus-Christ. Pâques est considéré comme la fête la plus importante en Espagne. A tel point que nombre d’Espagnols prennent une semaine de congés. Dès le Vendredi Saint, pour la Procession de la Sanch, à Perpignan et Collioure notamment, les Espagnols étaient présents en quantité et en qualité sur le sol roussillonnais. Nombre d’entr’eux ont d’ailleurs prolongé leur séjour dans les P-O jusqu’au Lundi de… Pâques.

 

Les “premiers prix”. Toujours selon les professionnels du tourisme argelésiens, on a constaté, par exemple s’agissant des glaciers – l’un des fers de lance de l’activité économique saisonnière locale – que les consommateurs ont privilégié les “premiers prix” ; à savoir plutôt les cornets à boule de glace unique. Mais à l’arrivée, sans toutefois généraliser, le volume de vente serait presque identique à celui de l’année dernière.

 

Recherche saisonniers désespérément. Si le lancement de la saison estivale 2023 s’est déroulé sous les meilleurs auspices, il ne doit cependant pas masquer un problème récurrent depuis ces dernières années, et qui pourrait prendre une tournure inquiétante : avec la fermeture d’établissements un à deux jours par semaine, en haute saison estivale, à cause d’une pénurie historique de main d’oeuvre. Ce phénomène ne concernerait plus uniquement la restauration et l’hôtellerie (de plein air), il toucherait désormais également de nombreux autres secteurs essentiels à l’activité touristique et à la démographie qui en découle. On estime, rien qu’à Argelès-sur-Mer, parmi les grandes enseignes et restaurants, qu’un établissement sur deux a son équipe incomplète pour la saison… Cela inquiète sérieusement pour le futur, dès à présent.

 

L.M.