Tout a commencé ce jour, vendredi 7 juin 2024, à 8H du matin… Michèle Reby, artiste-peintre, membre du collectif artistique d’Argelès (ARG) et l’artiste heureux d’origine belge installé à demeure dans les P-O, Prooz, réputé pour ses interventions urbaines colorées et graphique (principalement avec aérosols et street markers), débarquent avec pinceaux et échelles au “Passage des saveurs”, à Argelès-plage, plus précisément au pied du mur d’une façade mitoyenne du restaurant de Paul Mateu, “La Rouillade”

 

L.M.

 

A la mi-journée, très exactement à 12H 28, le travail est sacrément avancé ! Les parpaings commencent à s’effacer pour laisser place à une fresque d’une quinzaine de m²… Les aiguilles des pins qui encombrent le cadre environnemental sont remplacées par des drôles de voiliers volants sortis de l’imagination de Michèle Reby, sous l’oeil surdimensionné (à droite en noir sur la “toile”) de Prooz

16H 01. L’affaire est dans le sac, ou plutôt le message inspirant s’affiche : “Aussi grand que tu sois, fragile tu peux l’être”. A méditer.

16H 09. Les deux artistes peuvent ranger leurs pinceaux et rouleaux. Le travail est remarquable. Les détails sont bluffant, à l’image de la rapidité et de la précision avec laquelle Prooz et Michèle Reby, dans une complicité époustoufflante – c’est là leur toute-première intervention en commun -, ont honoré leur pari, leur défi… Le bonheur est dans le mur ! Un mur qui explose de couleur, de vitalité, d’envie d’y pénétrer pour savourer la liberté de se perdre dans un océan pour retrouver en douceur le goût des vacances, notamment.

Prooz, Michèle Reby et Paul Mateu. Le final. En beauté.