Le célèbre snack situé sur “l’avenue des drapeaux” (l’avenue du Tech – tél. 07 45 17 00 66), “Le Fab”, de Fabienne of course !, a rouvert ses portes au public dès le midi, hier, pour accueillir en terrasse une sacrée bande d’amis et joyeux lurons, dans une ambiance des plus estivales… et gourmandes.
Hier, vendredi 29 mars, veille d’un long week-end de Pâques, la Municipalité d’Argelès-sur-Mer – avec la solide expérience et l’amicale complicité d’Eric Carbonne qui est à l’origine de cet événement –, donnait le coup d’envoi de la saison estivale 2024, ce dans le cadre festif et original de la désormais incontournable et légendaire Fête Américaine
Hasard du calendrier ?… On notera que, cette année, le lancement de la 18e édition de la Fête Américaine d’Argelès, à quelques heures près, a coïncidé avec la sortie du nouvel album de Beyoncé : “Cowboy Carter”, avec lequel la Queen Bey revient à ses origines texanes et s’approprie la musique country. une reprise très personnelle et extraordinaire de “Jolene”, le titre phare de la Reine Dolly Parton sorti en 1973, figure d’ailleurs au casting de cet album. Comme le souligne Yemcel Sadou sur France Télévisions (rédaction Culture), “Beyoncé raconte une histoire : celle d’une femme noire qui, avec ses sonorités R1B, pop et hip-hop, voyage dans les origines de la country, et dans sa propre vie”. L’album de Beyoncé, sorti donc hier vendredi 29 mars, comprend… vingt-neuf titres/
Fermons la parenthèse.
Revenons sur le front-de-mer d’Argelès-plage, qui accueille donc cette 18e édition de LA Fête Américaine. La plupart des métiers de bouche – restaurants, bars, brasseries, crêperies, glaciers, mouleries, sandwicheries et autres clubs panini-américain-kebab-tacos -, situés dans les allées piétonnes ont ouvert leurs portes hier soir et, de l’emblématique Exotik’Café au mythique Carnaval Café, en passant par l’incontournable Sirocco, l’atmosphère était surnaturellement au top !
Le Tout-Roussillon en Pays Catalan avait de quoi faire pour s’amuser, s’initier, s’ambiancer… religieusement, Vendredi-Saint oblige ! On notera d’ailldeurs à ce sujet que dans certains établissements la charcuterie ibérique, exceptionnellement, avait été remplacée par des olives et des cacahuètes, voire des bunyettes, même les laïques n’y ont vu que du feu… de Dieu ! Cela n’a pas empêché les rites champagnisés de voir le jour entre comptoirs et terrasses et, tout le long de cette belle soirée ensoleillée, un humour ravageur pour de délicieux divertissements. Une certitude : la relève est assurée, côté nouvelle génération.
L.M.
Paul et David Mateu, fils et père, et Quentin, le trio aux manettes du restaurant insolite “La Rouillade” – situé Passage des Saveurs à Argelès-plage, sur le boulevard de la Mer tél. 06 33 38 00 39 -, qui inaugurait hier soir sa 2e saison !
Venus en voisins ou depuis Perpignan, les fidèles étaient présents au rendez-vous.
Alex Rieu (Vignes Maison Albera), Johanna et Paul Mateu.
Les Z’Amis de Paul. La tribu. La belle équipe des Copains d’Abord. Un soutien essentiel pour démarrer la confiance sur les chapeaux de roue(s) !