De gauche à droite, l’équipe du soir : Clément (service en salle et en terrasse) ; Kenzo (le plongeur) ; Mathis (le fils du boss également en salle et en terrasse) ;  Nathan (il pizzaiolo). Le seul (et unique) boys-band de la station balnéaire d’Argelès-sur-Mer se rencontre au “Smart Pizza” ! Ce n’est point là leur tenue de soirée professionnelle, c’est seulement à la fin du service qu’ils “se déshabillent” – gente dame, filles, ne rêvez pas ils n’enlèvent que le haut ! – pour aller faire un plouf, histoire de se désaltérer avant d’aller ambiancer le night-clubbing à la sauce Los Argeles.

Bruno, le Chef de cuisine.

 

D’abord, il y a la terrasse, superbe, dressée au rez-de-chaussée de la résidence Acapulco, sur le port d’Argelès, face à l’intriguant “Phare” – parait-il une oeuvre artistique dont l’auteur ne s’est toujours pas fait connaître, d’ailleurs -, qui trône bizarrement, sur la place du Nouveau Monde. Puis, il y a la salle, à l’intérieur, forcément, d’où l’on peut voir tout et tous sans être vu et inquiété par la foule, appréciable pour un plan discret, avec sa cuisine ouverte qui permet au fil des saveurs qui irriguent l’atmosphère de choisir sa préférence culinaire sans avoir à consulter la carte. Enfin, il y a le comptoir, minuscule, où pourtant tous les (in)fidèles, duettistes, Bretons de Nominoë, Catalans d’Alghero, moussaillons ou capitaines au long cours (d’eau car ils n’ont jamais pris la mer) font escale, s’amarrent, s’ancrent, d’où qu’ils viennent, où qu’ils partent, avec leurs entretiens imaginaires, et glou et glou… Bienvenu au Smart Pizza !

 

 

Vous l’aurez compris, le Smart Pizza est un restaurant à part dans l’inventaire des quelques trois cents commerces de bouche qui, au printemps, fleurissent dans la station balnéaire d’Argelès-sur-Mer pour nourrir la saison estivale.

On va au Smart Pizza pour une assiette de pizza (artisanale) – à consommer sur place ou à emporter – mais aussi pour un plat de ravioles ou un burger au reblochon car, air connu, “l’enseigne ne fait pas le chanoine” (sic), et donc la carte du restaurant reste très ouverte et généreuse au-delà des traditionnelles Napolitaine, Sicilienne, Margherita, Calzone, Reine, l’incontournable “3 fromages”, sans oublier la Smart pizza, of course !, et les lasagnes.

On court également Chez Fifi – pour Philippe Moulenat – dont l’établissement à cette adresse-là entame sa 11e saison, pour humer l’air du temps, le fond de sauce… et pétiller gaiement, dans une atmosphère détendue, lors de très sympathiques pauses apéritives, durant lesquelles l’info régionale n’a rien à envier aux chaînes d’info en continu.

Dans son refuge d’épicuriens, sur la route sinueuse des gourmets, à la bonne franquette, l’Ami Philippe a érigé la convivialité en plat du jour. Les inévitables – aux ingredients mouvants -, conversation de la diversité oblige, font évidemment partie du paysage, tout comme le gratin local et sa béchamel. L’art de causer : mettre les pieds dans le plat ! Et les bouchées doubles, tant que nous y sommes.

Tout cela ne doit surtout pas mettre dans l’ombre ou entre parenthèses, le cordon bleu qui, cette saison 2025, est aux commandes des fourneaux du Smart Pizza, Bruno. “Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement. Ce qu’on mange avec goût se digère aisément”  (Georges Courteline).

 

L.M. 

*Smart Pizza : place du Nouveau Monde, résidence Acapulco, ouvert à l’année. Tél. 06 86 41 38 73.

 

Philippe Moulenat. “Smart Pizza”, 11e saison. Depuis deux ans il a repris en mains son établissement. Pour notre plus grand plaisir. Que du Bonheur !