A propos du projet de révision du Plan local d’urbanisme (PLU) de la Ville d’Argelès-sur-Mer : les observations d’un citoyen particulièrement motivées et très révélatrices d’un fiasco municipal annoncé, notamment sur le projet d’urbanisation Néguebous

-“La philosophie et le projet d’aménagement du centre-ville ont pour vocation d’inscrire la ville
dans un environnement écologique et paysager (Page 5 PADD d’Argelès-sur-Mer).
Au regard des projets d’urbanisations à venir, il semblerait que nous en sommes très loin.
84% des Français estiment que les espaces naturels au sein des zones urbanisées améliorent la qualité de vie en ville: (étude du CERTU 2007) depuis, ce pourcentage ne cesse de croître. Dans le projet d’urbanisation Néguebous, ce sont quatorze hectares de zones naturelles boisées ou agricoles qui seront sacrifiées et cela de façon irréversible.

La projection de construire 540 logements avec une augmentation de population de plus de 1 100 habitants engendrera inévitablement certaines nuisances. Ce gigantisme à l’échelle de la population existante modifiera sans contexte l’esprit et l’image balnéaire de ce gros village. Cela deviendra une ville, comme beaucoup d’autres, avec ses contraintes polluantes alors qu’elle possède encore un trésor de plus en plus recherché : l’espace naturel (…)”

 

avis sur le plu argelès