“Une ferme municipale, « La ferme au Barcarès », ouverte au grand public, avec des tarifs bradés et la gratuité aux moins de 6 ans, impose une offre concurrente dans un secteur déjà couvert par l’initiative privée” : les professionnels du secteur sont vent debout contre une initiative, selon eux, qui est une “concurrence déloyale insupportable”

 

En effet, une dizaine d’entreprises existent déjà aujourd’hui et proposent une offre à l’année, à un public local comme aux vacanciers, afin de découvrir les animaux dans des conditions privilégiées et avec une vocation pédagogique.

Pour Hubert Levaufre, à l’origine du concept “La ferme de découverte” à Saint-André, que nous avons joint par téléphone : “Cette initiative de la Municipalité du Barcarès ne répond pas à un besoin de la population, mais s’impose au contraire à grands coups de publicité, créant ainsi une forte concurrence sur un secteur déjà touché par plusieurs problématiques et qui s’emploie à économiser la ressource en eau”.

Dans le contexte actuel, d’autres acteurs de la filière qui ne seraient pas en mesure de supporter “une telle concurrence déloyale menée par un secteur public qui n’a ni ses charges ni ses impératifs de rentabilité”, s’inquiètent les professionnels du tourisme concernés qui alertent les pouvoirs publics et en appellent au Préfet des P-O, Thierry Bonnier, ainsi qu’à l’association des maires des P-O (AMF66).

“La saison bat aujourd’hui son plein, et nous sommes conscients que rien n’arrêtera cette activité en plein été, mais nous tenons à sensibiliser dès à présent les médias ainsi et surtout que toutes les autorités, quelles qu’elles soient”.

Sur les réseaux sociaux, un militant de la cause animale déplore : “Pour y être allé hier encore visiter ce lieu aride en pleine canicule, je peux vous assurer que c’est très inconfortable pour certains animaux”.

Et Hubert Levaufre d’enfoncer le clou s’il le fallait : “Pour en avoir parlé à mes collègues, je confirme que ce sujet heurte profondément les membres de la filière « fermes pédagogiques » mais pas que …certains parc de loisirs du secteur sont affligés par ce genre de comportement”.

Dans la commune du Barcarès, plus personne ne s’étonne…  ça se passe comme ça à Barcarès-Land. Décidément.

 

L.M.

 

La ferme au Barcarès : environ trois cents animaux, 1 500 m² de volière, des espaces contacts, des balades à poney… sur un sol des plus arides !