Le Souvenir Français prêt pour 2025 !
Traditionnellement la dernière réunion avant Noël du bureau de la Délégation Générale du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales (DG66) prend la forme d’un repas de travail convivial à l’occasion duquel sont abordés les projets de l’année à venir. Le général Gilles Glin, délégué général a listé les évènements mémoriels envisagés et programmés par la DG66 pour 2025
Fabienne Giamarchi décorée entre Arlette Renard et le Général Gilles Glin.
Ainsi, en 2025, la section des jeunes porte-drapeaux devrait se rendre à Biure en Espagne le 11 janvier, pour honorer la mémoire du jeune tambour Pierre Bayle de l’armée des Pyrénées-Orientales, plus jeune mort pour la France à 11 ans et 9 mois, en 1794, qui a donné son nom à la section. Puis le 24 mai, au fort de Bellegarde, sera célébré, avec le Souvenir Napoléonien présidé pour la région par Odile Rolin, le 10ème anniversaire de la section et la présentation de la nouvelle promotion qui portera le nom du lieutenant Boixos natif des Pyrénées Orientales ; l’un des 273 officiers français morts sur le champ de bataille de Waterloo en 1815.
L’année 2025 marquera le 80ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. Les historiens de la section Histoire et Arts Militaires (SHAM), publieront un recueil rassemblant les portraits de héros roussillonnais morts pour la France lors de la seconde guerre mondiale et qui ont forgé la victoire de 1945. La SHAM a aussi établi la liste des monuments communaux aux morts pour la France centenaire en 2025 : Camélas, Caramany, Maury, Saint-Estève, Saint-Jean-Lasseille, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Taulis, Villeneuve-de-la-Rivière, Finestret, Osseja, Porté-Puymorens, Saillagouse, et Vinça…et celui de Monjuïc à Barcelone (Espagne).
Le programme 2025 de mise en œuvre du jeu d’évasion sur le thème des Chemins de la Liberté utilisés par les passeurs résistants de 1942-1944 a été défini conjointement avec Fabienne Giamarchi de la Direction des Services De l’Education Nationale (DSDEN). Ce sont quarante-cinq classes d’écoles primaires et de collèges qui bénéficieront de ce kit pédagogique.
A l’occasion de cette réunion, Fabienne Giamarchi reçut des mains du général Gilles Glin la médaille de bronze du Souvenir Français pour son implication depuis quatre ans dans le travail de mémoire auprès des jeunes élèves du département. Par ailleurs, un hommage sera rendu en 2025 avec la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), Anne Laure Arino, aux enseignants morts pour la France lors du second conflit mondial au pied de la stèle de la DSDEN ; et des contacts ont été établis avec le lycée français Comte de Foix en Andorre pour y honorer les andorrans morts pour la France.
Enfin, en octobre sera organisé le congrès départemental qui verra l’élection d’une nouvelle équipe chargée de poursuivre avec les quelque 4 000 adhérents des soixante-et-un comités du Souvenir Français, et avec les collectivités du département et les services dédiés de la Préfecture, la mission de l’association, entretenir, conserver, et transmettre leur mémoire.
La DG66 est en ordre de marche pour la nouvelle année !”