Paris/ Assemblée Nationale : les députées du Rassemblement National des Pyrénées-Orientales et Louis Aliot, maire de Perpignan, soutiennent “avec conviction la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier”
par adminLuc le Déc 4, 2024 • 18 h 08 min Aucun commentaire(Communiqué)
–“Dans les heures précédant la motion de censure, le gouvernement et ceux qui le soutiennent n’ont qu’une seule attitude : répandre des informations mensongères. Chacun y va de sa petite analyse trompeuse, à l’image de la sénatrice LR des Pyrénées-Orientales, Lauriane Josende, qui s’est fendue d’une tribune où elle semble ignorer les règles du débat budgétaire, y compris en cas de censure. Soyons clairs : non, ce n’est pas l’apocalypse qui attend les Français si la motion de censure est adoptée. Non, il n’y aura pas de coupure budgétaire avec des fonctionnaires non payés et des soins non remboursés, comme cela peut être le cas aux États Unis. Attiser la peur dans un contexte aussi grave est honteux
Précisons tout d’abord pourquoi vos élus du Rassemblement National n’approuvent pas le budget de la sécurité sociale que le gouvernement tente de faire passer en force avec le 49.3.
Nous avons été élus pour protéger les Français ; c’est notre seul objectif, et c’est ce qui dicte notre conduite. Or, ce budget est foncièrement mauvais pour les Français. Voilà ce que nous leur évitons avec le vote de la censure :
Pour les ménages :
 Une hausse des taxes sur l’électricité pour 3 milliards d’euros.
 Une hausse du malus automobile pour les véhicules neufs et d’occasion.
 Une hausse de la TVA sur les chaudières à gaz et au fioul.
 Un décalage de la revalorisation des prestations vieillesse au 1ᵉʳ juillet pour les retraités.
Pour les entreprises :
 Une hausse des cotisations sociales au niveau du SMIC (baisse des allègements) pour 1,6 milliard d’euros.
 Une hausse des cotisations sociales pour les contrats d’apprentissage.
 Pour les entreprises industrielles en particulier : le report de la baisse des impôts de production (CVAE).
Certaines baisses de dépenses publiques seront également évitées, en particulier concernant la baisse des crédits dédiés à l’agriculture.
En cas de censure, nous aurons l’occasion de discuter d’un nouveau budget dans le cadre d’une loi spéciale qui fera adopter un budget bien moins désastreux pour nos compatriotes.
Il n’y aura pas d’augmentation d’impôts pour 17 millions de Français, comme certains le prétendent honteusement. Cette loi spéciale permettra d’indexer le barème de l’impôt sur le revenu dans l’attente du vote d’un nouveau projet de loi de finances en début d’année prochaine.
Les aides sociales pourront être indexées sur l’inflation au 1ᵉʳ avril, comme c’est traditionnellement le cas. Le vote de la censure n’a aucune incidence sur cette revalorisation.
Il en sera de même pour les aides économiques : contrairement à ce qui est asséné dans les médias, le prix actuel du gazole non routier (GNR) sera bien pérennisé en 2025.
Le budget proposé par le gouvernement alourdissait de 30 à 40 milliards d’euros les impôts et les taxes sur les entreprises et les particuliers, sans aucune mesure sérieuse sur le train de vie de l’État. Nous défendrons une baisse de la fiscalité tout en proposant des mesures sérieuses d’économies sur le train de vie de l’État.
Le gouvernement n’avait concédé qu’une baisse de 200 millions d’euros sur l’Aide Médicale d’État (AME), alors que son coût est de 1,6 milliard d’euros, tout en envisageant le déremboursement de médicaments pour les Français. Nous nous battrons pour obtenir la suppression de l’AME et la garantie de l’absence de tout déremboursement de médicaments.
Le gouvernement cherche, avec un cynisme évident, à faire croire aux agriculteurs que l’adoption de la motion de censure aurait des conséquences néfastes pour eux. Pourtant, seul le Rassemblement National défend avec constance notre modèle agricole, menacé par la concurrence déloyale des traités de libre-échange et l’inflation des normes. Le budget 2025, proposé par le gouvernement actuel, prévoit une réduction de 13,5 % des crédits alloués à la mission Agriculture !
C’est pour défendre ces engagements pour lesquels 11 millions d’électeurs ont fait confiance au Rassemblement National lors des élections législatives que nous votons avec gravité la motion de censure. Il ne s’agit en aucun cas d’une alliance avec LFI : nous ne votons pas une union avec ce parti d’extrême gauche, nous exprimons un désaccord fondamental avec le gouvernement. Nous rappelons au passage que ce n’est pas le RN qui a fait une alliance contre nature avec LFI, mais l’ensemble des partis, y compris LR, lors du second tour des élections
législatives. C’est cette seule alliance qui a plongé la France dans le chaos. À rebours de ces combines, le Rassemblement National continuera à protéger les Français”.
Sophie Blanc, Anaïs Sabatini, Sandrine Dogor-Such, Michèle Martinez et Louis Aliot (respectivement députées de la 1re, 2e, 3e et 4e circonscription des P-O ; maire de Perpignan).