Les autorités et les porte-drapeaux.
Comme chaque année, une cérémonie commémorative a eu lieu à Argelès-sur-Mer, hier mardi 15 octobre 2024, à la stèle dite des aviateurs
Le médaillé Christian Bataille.
Le 6 juin 1957 vers 5H 30 du matin, un avion de type Broussard percutait violemment le massif des Albères près de la chapelle Saint-Laurent. L’appareil avait pour mission d’opérer une liaison air-terre avec un détachement du 11ème bataillon parachutiste de choc qui était en manœuvre dans cette zone.
Malheureusement les six occupants de l’avion périssaient dans cet accident : le capitaine Georges Crozet, le capitaine Pierre Momège, le sergent-chef André Ratte tous trois de l’escadrille de liaison aérienne 56 (Vaucluse), et le lieutenant Paul Piquet, l’adjudant-chef Jean Legrand, le sergent-chef Guy Moreau, tous les trois de la 11e demi-brigade parachutiste de choc.
Cette commémoration était organisée par le comité du Souvenir Français d’Argelès-sur-Mer et réunissait les associations patriotiques et mémorielles, sous la conduite du maître de cérémonie Patrick Castello président de la section locale des Médaillés Militaires.
Dans un profond recueillement a eu lieu la levée des couleurs puis l’allocution de Raymond Mallol, président du comité du Souvenir Français d’Argelès-sur-Mer, rappelant les conditions de l’accident et l’historique de la stèle. Puis un dépôt de gerbe a été effectué, suivi de l’hommage aux morts et de La Marseillaise chantée a cappella par l’assistance.
Etaient présents Philippe Rius, adjoint aux Associations patriotiques (représentant Antoine Parra le maire d’Argelès-sur-Mer), Brigitte de Capèle, adjointe chargée de la Culture, le lieutenant-colonel Alain Romero, président des Anciens Aviateurs Militaires et du comité du Souvenir Français de Pia, Véronique Argeliès, présidente ACPG-CATM d’Argelès-sur-Mer, Jean-Claude Rivière, président FNACA d’Argelès-sur-Mer, Jacques Bonafos, vice-président du comité du Souvenir Français de Claira, et plusieurs membres du comité du Souvenir Français d’Argelès-sur-Mer.
Également présents, Robert Couteau, porte-drapeau de la section fédérale, André Maginot GR66, Gérard Walter, porte-drapeau de la section locale des Médaillés Militaires, Chantal Henry, porte-drapeau du comité du Souvenir Français d’Argelès sur Mer, Joseph Ripoli, porte-drapeau de la section locale de la FNACA, Patrick Soudant, porte-drapeau de la section locale ACPG-CATM.
A l’issue de la cérémonie Jacques Bonafos, membre de la délégation générale du Souvenir Français pour les Pyrénées-Orientales (représentant le général Gilles Glin), Délégué Général, a remis la médaille d’argent du Souvenir Français à Christian Bataille en remerciement de son implication exemplaire au sein du comité du Souvenir Français d’Argelès-sur-Mer.