[ QUESTION ÉCRITE AU GOUVERNEMENT ️ ]

 Le 30 octobre 2023, le Ministère des Armées a annoncé des fouilles près du camp de Rivesaltes afin de retrouver les dépouilles d’enfants de Harkis. Presque une année après cette annonce aucune fouille n’a débuté.

 ➡️ La France doit des réponses aux familles de Harkis, j’ai donc alerté le Ministre des Armées et des anciens combattants

 ️ Accédez à l’intégralité de ma question écrite en cliquant sur le lien en commentaire

️ La question écrite disponible ici :

Question écrite n° 783 :
Recherches de dépouilles d’enfants de Harkis dans le camp de Rivesaltes
17e Législature
Publication de la question au Journal Officiel du 15 octobre 2024, page 5382

Question de : Mme Michèle Martinez
Pyrénées-Orientales (4ecirconscription) – Rassemblement National

Mme Michèle Martinez alerte M. le ministre des armées et des anciens combattants sur l’absence de lancement de fouilles sur les terrains du camp de Harkis de Rivesaltes, où plusieurs dizaines d’enfants seraient enterrés. De 1962 à 1964, le froid et la malnutrition auraient en effet occasionné de nombreuses morts infantiles dans ce camp. Malgré la longue attente des familles et un engagement du Gouvernement datant de 2023 à enfin lancer les fouilles, celles-ci n’ont pas démarré à ce jour. Le retard pris dans de ce dossier est une honte faite à la mémoire des victimes, alors que les Harkis ont déjà souffert de tant d’injustices. C’est un manquement élémentaire aux règles de la civilisation française selon lesquelles les morts ont droit à une sépulture décente. C’est enfin une faute vis-à-vis du nécessaire devoir de mémoire concernant une page sombre de l’histoire de France. Dans ce contexte, elle souhaite savoir quand seront lancées les fouilles visant à rechercher les corps d’enfants décédés sur les terrains du camp de Rivesaltes.