Gérard Demonte, président de la Cave Coopérative des Vignerons d’Argelès-sur-Mer remettant le coffret historique des divins succès de la Cave Coopérative, au préfet des P-O, Thierry Bonnier. (photos J.-P. B.)
Les bienfaits du vin rouge pour la santé : mythe ou réalité ? En attendant que les chercheurs accordent leurs violons sur ce lubrifiant social, que les spécialistes tranchent la question au comptoir du café du commerce, que les humoristes dégainent le tire-bouchon à l’heure apéritive… (ar)rangeons-nous, pour l’instant, sur la citation d’un certain Platon – “Le vin est le lait des vieillards” – pouvant être interprêtée comme un breuvage qui (r)allongerait l’espérance de vie…
Gérard Demonte, le Préfet Thierry Bonnier et Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer et président de la communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC-ACVI).
Ce n’est certainement pas Gérard Demonte qui le démentira. Lui qui, hier en fin d’après-midi, avait convié en grandes pompes tout le gratin cantonal, route de Sorède à Argelès-sur-Mer, afin de présenter “sa” Centenaire : la Cave Coopérative des Vignerons d’Argelès-sur-Mer !
En effet, créée le 8 mai 1925 par 167 vignerons, et que Gérard Demonte préside, la Cave Coopérative fête cette année son centenaire. Divers événements festifs et artistiques autour de la “vieille dame” sont cochés sur le calendrier.
Hier soir, et après des artistes graffeurs – Prooz, Ben Caillous et Niko Inko -, qui ont réalisé des fresques murales spectaculaires in-situ, visibles depuis la route, ce sont les “huiles” qui ont pris le relai pour déambuler sur le chemin historique de cette grande Maison viticole.
L.M.