(Vu sur la Toile)

 

Assemblée Nationale (Paris) : LFI abandonne l’abolition de la corrida au profit de la réintégration des soignants antivax
(Article de Sacha Nelken • Rédaction journal Libération)

|

 

Rédaction journal Libération.- Coup de théâtre. Alors que l’examen de leur proposition de loi pour abolir la corrida allait démarrer ce jeudi après-midi, les insoumis ont finalement décidé de retirer leur texte de l’ordre du jour face à l’obstruction organisée par plusieurs députés du Rassemblement National (RN), des Républicains (LR), de Renaissance et du MoDem. Au total, 566 amendements avaient été déposés sur ce seul texte.

A midi, constatant que la bataille sur la corrida s’annonçait perdue d’avance à cause de cette marée d’amendements, les insoumis commencent à s’interroger : faut-il retirer le texte porté par Aymeric Caron ? « On laisserait bien Aymeric faire l’exposé des motifs, constater l’obstruction, et on retirerait pour passer au texte [sur la réintégration des soignants opposés à la vaccination COVID] qui a une chance de passer », expliquait à Libération un insoumis dans l’après-midi avant de confirmer le plan quelques minutes plus tard.

Cette annonce surprise survient alors que mercredi soir, les députés LFI avaient déjà réorganisé leur niche parlementaire pour que la proposition de loi d’Aymeric Caron puisse être examinée. Au dernier moment, les insoumis avaient décidé de retirer leurs propositions de création d’une commission parlementaire sur les UberFiles et de hausse du SMIC à 1 600 euros net, qui était en première position sur leur ordre du jour.

Ce faisant, ils avaient remonté le texte sur l’interdiction de la corrida en deuxième position dans l’ordre des examens derrière la constitutionnalisation de l’IVG qui a été votée par les députés en fin d’après-midi.

L’interdiction de la corrida retirée, les Insoumis espèrent donc faire adopter la proposition de loi de Caroline Fiat qui vise à réintégrer les soignants non-vaccinés. Un texte qui pourrait être voté sans trop de difficulté avec l’aide des députés LR et du Rassemblement National.

(Source quotidien Libération)