Thomas Ricard avec le maire de Carcassonne, Gérard Larrat, lors du passage de la flamme olympique.
Thomas Ricard, 49 ans, directeur général de service (DGS) à la Ville de Carcassonne (Aude) va intégrer le corps préfectoral – il devrait connaître son effectation à la mi-juin -, a-t-on appris hier, à l’issue d’une séance publique du conseil municipal. Gérard Larrat, maire de Carcassonne, l’a félicité dans des termes particulièrement élogieux : “J’ai eu d’excellents rapports avec lui, nous allons très sincèrement le regretter, mais je pense qu’il a bien fait. Nous lui souhaitons une belle réussite”
C’est lors du dernier trimestre de 2020, plus précisément le 2 novembre, que Thomas Ricard, “enfant du Haut Vallespir”, rejoint la Ville de Carcassonne ès-qualité de Directeur général administratif (DGA) chargé de mission auprès du DGS.
Avant de mettre le cap sur Carcassonne, via une escale professionnelle à Béziers, d’abord en tant que directeur du Développement de l’Economie au sein de la communauté d’Agglomération Béziers-Méditerranée (qui regroupe sept communes et 130 000 habitants), puis comme comme directeur de cabinet du président de l’époque (et maire de Sérignan) à la tête de ladite Intercommunalité (Frédéric Lacas), Thomas Ricard a occupé de nombreuses et diverses fonctions en pays catalan : au sein du SDIS66, de la communauté de communes du Haut Vallespir, directeur adjoint en charge des Affaires économiques au sein de la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM), sous le règne de Jean-Marc Pujol alors maire de Perpignan. C’est le prédécesseur de ce dernier, Jean-Paul Alduy, alors maire de Perpignan et président de l’Agglo (PMCA), qui l’avait recruté.
Thomas Ricard a même occupé des fonctions électives, en tant qu’adjoint auprès du maire de Prats-de-Mollo-La-Preste, Claude Ferrer, dans le précédent mandat (2014-2020).
C’est dans ce Haut Vallespir inspirant qu’il vient toujours se ressourcer et chausser les starting-blocks de ses multiples challenges, en gardant toujours en ligne de mire et en partage les valeurs du service public. Son choix de rejoindre la Préfectorale était donc écrit !
L.M.