(Communiqué)

 

Les juniors récompensés posent autour des responsables de la MSA et du président de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, Antoine Parra, par ailleurs maire d’Argelès-sur-Mer

 

LA MSA récompense l’investissement de la Junior association « Jeun’Espoir » pour leur investissement auprès des aînés

 

Ces huit adolescents, avec le soutien des animateurs du Point jeunes intercommunal Bages/Ortaffa ont répondu à l’appel à projet lancé par la MSA en présentant leur projet « Redonnons le sourire à nos aînés ».

Ils ont décroché la première place sur le podium !

Vendredi 11 juin, la MSA Grand Sud a remis le 1er prix du concours « Mieux Vivre en milieu rural » à Clément, Thomas, Nell, Maëva, Jules, Léonie, Clément et Mathieu.

Face à l’isolement contraint de leurs aïeuls en cette période de crise sanitaire, ces jeunes ont mené une réflexion pour tenter d’améliorer ce quotidien morose.

En partenariat avec le club du 3e âge et le CCAS, ils sont allés à la rencontre de leurs ainés pour recueillir les souhaits en terme d’activités.

L’idée de proposer des activités intergénérationnelles s’est imposée en tête de résultats. Aussi, dès que la situation sanitaire le permettra, animations récréatives (loto, spectacles, une expo photo Ortaffa d’antan…), ateliers d’initiation au numérique…pourront être mises en place. Ces actions seront aussi l’occasion de constituer des binômes jeune/aîné pour renforcer les échanges ainsi qu’une aide mutuelle entre générations.

L’implication de la MSA aux côtés de la jeunesse est destinée à soutenir les initiatives des jeunes en leur apportant un appui technique et financier. Elle s’inscrit dans une volonté d’aider les jeunes générations à construire leur vie en milieu rural en leur offrant des opportunités, afin qu’ils prennent des responsabilités dans la vie sociale de leur territoire.