Le 1er septembre, le village de Baillestavy fera revivre le travail antique de fabrication du fer, tel qu’il se pratiquait dans la vallée dès l’Antiquité.
C’est en effet le fruit de longues recherches de Jean-Claude Leblanc, chercheur en métallurgie, qui a permis de retrouver les secrets de fabrication. Elaboration du four, recherche de minerai dans les mines environnantes, pour aboutir au long processus du dimanche 1er septembre afin de – peut-être ! – voir apparaître le métal en fusion.
Vous êtes conviés à cette journée d’expérimentation qui sera aussi festive, puisque l’attente sera agrémentée de projections vidéo sur le même sujet mais dans d’autres sites, notamment le Burkina Faso.
Deux ferronniers d’Ille-sur-Têt, Joseph Gomez et David Glaser vous initieront à leur art et des découvertes du site et du village sont programmées.
A midi, une paella est proposée au prix de  7 € et vous êtes invités à apporter entrées ou desserts pour un partage amical. La réservation se fait au 04.68.05.87.81 ou sur memoriabaillestavy@yahoo.fr.
Benvingut sigueu !