La French Tech Perpignan prend le large avec le Blue Tech show, un salon dédié à « l’économie bleue », aura lieu les 9 et 10 novembre 2023 à Banyuls-sur-Mer

– Un salon professionnel regroupant une cinquantaine d’entreprises spécialisées dans les biotechnologies et de la préservation des milieux marins le 9 et 10 novembre.

– Un événement gratuit accessible au grand public le 10 novembre 2023 pour rencontrer des entreprises locales innovantes (Plastic At Sea, Capt’ain Chercheur, Solecooler,Plaxtil…).

– Une exposition de tableaux de Gyotakus, empreinte de poissons pêchés pour immortaliser les prises exceptionnelles, par François Aurat (marin de la goélette Tara).

– Un événement porté par la French Tech Perpignan en collaboration avec la CCI des Pyrénées-Orientales et la société coopérative Ocean’Ic basée à Banyuls-sur-Mer.

La French Tech Perpignan, la Chambre de commerce et d’industrie des Pyrénées-Orientales et la Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) Ocean’Ic, avec la participation de l’Agence d’attractivité Cap’Sud 66 organisent ensemble le Blue Tech Show, un événement dédié à « l’économie bleue », le jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2023 à la salle Bartissol de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales).

Un rendez-vous professionnel – également ouvert au grand public le 10 novembre – tourné vers l’innovation, les biotechnologies et la préservation du milieu marin regroupant une cinquantaine d’entreprises innovantes venues du département et de l’Hexagone pour faire connaître le rôle croissant de l’économie bleue sur le territoire.

Un salon organisé autour de trois grandes thématiques : l’économie de la mer, l’eau et l’environnement. Un secteur d’activité lié aux océans, aux mers et à leurs côtes afin de notamment lutter contre la pollution et à différencier de l’économie de la mer (transports maritimes, aquaculture, nautisme…).

 

Le Blue Tech Show : une vitrine de l’économie bleue

 

« Avec le Blue Tech Show, notre ambition est de créer une vitrine de l’économie en lien avec l’économie bleue, l’environnement et la préservation de l’eau. Banyuls-sur-Mer s’est clairement positionnée comme un pôle de ce secteur d’activités : une ambition légitimée par la présence de l’Observatoire Océanologique de Banyuls qui dépend de Sorbonne Université et du CNRS hébergeant ainsi l’incubateur Arago de startups liées à l’économie bleue », déclare Emmanuel Stern, Président de la French Tech Perpignan.

 

Un secteur économique en forte croissance

« L’économie bleue est un concept apparu il y a 3-4 ans et qui intègre une économie circulaire et la préservation de l’environnement, dépassant ainsi l’économie de la mer relative aux activités plus historiques liées aux produits de la mer, au transport maritime etc. Elle permet le développement de nouveaux métiers qui utiliseront des ressources selon des procédés durables, comme représentés dans des Pôles en région Paca ou dans le port de Barcelone », développe Anne-Leïla Meistertzheim, présidente de la toute première commission « Économie bleue » à la CCI des Pyrénées-Orientales, membre de la French Tech Perpignan et à la tête de Plastic At Sea, une start-up qui accompagne depuis 2019 les entreprises à réaliser leur transition plastique en testant la biodégradabilité et la non toxicité dans l’environnement de plastiques de nouvelle génération. Après une importante levée de fonds fin 2022, Plastic At Sea a amorcé sa sortie de l’incubateur Arago à l’Observatoire Océanographique de Banyuls et compte déjà une vingtaine de salariés.

Banyuls-sur-Mer, un pôle reconnu de l’économie bleue

A noter que le grand public pourra également visiter gratuitement le Blue Tech show le samedi 2 septembre et découvrir une exposition de tableaux selon l’art japonais du gyotaku , les 2 et 3 septembre. « Il faut que les gens se rendent compte de l’intérêt que représente ce secteur économique encore parfois méconnu. Il faut également les sensibiliser au fait que de très belles start-ups sont installées à Banyuls-sur-Mer avec tout type d’emplois recherchés et pas uniquement des chercheurs », poursuit Daniel Christiaen, chercheur au CNRS et à l’origine depuis 2019 de la Société coopérative d’intérêt collectif Ocean’Ic, organisatrice auparavant de
MyBlueCity en 2019 ou MyBlueCosmetic en 2021, toujours à Banyuls-sur-Mer.

Une cinquantaine d’entreprises présentes :

Une cinquantaine d’exposants, la plupart venues d’Occitanie et des Pyrénées-Orientales (Cap’tain Chercheur, Plastic At Sea, Solecooler …) sera répartie autour de trois thématiques (économie bleue, eau et environnement). Avec également des sociétés spécialisées dans le traitement et l’approvisionnement en eau, la pêche, le nautisme, l’aquaculture, les cosmétiques…

Le salon sera agencé à la manière d’un port dans la salle Bartissol (capitainerie, quai de la thalasso ; etc…) et autre partie sur l’esplanade du front de mer avec des démonstrations nautiques (visites de bateaux, démonstration avec Redwood paddle, borne anti-immersion…).

Les deux sites seront reliés par vidéo pour suivre tous les événements en simultané.