À vins exceptionnels, ambassadeur exceptionnel ! Cette semaine, les élus de la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris (CC-ACVI) et le Syndicat des Vignobles de la Côte Vermeille accueillaient Benjamin Roffet au Mas Reig-Côte Vermeille. Le Meilleur sommelier de France 2010 et Meilleur Ouvrier de France 2011 présentait sa sélection des vins ambassadeurs du cru Collioure-Banyuls 2024-2025. Un millésime « d’une qualité et d’une variété exceptionnelle » qui sera mis à l’honneur au pavillon d’accueil du pôle viticole animé par la CC ACVI
–« La qualité est là mais ça je l’attendais. En revanche, j’ai été très agréablement surpris par la diversité des vins proposés. Des identités bien marquées qui donnent à cette sélection une richesse assez exceptionnelle » explique celui qui dirige aujourd’hui la sommellerie du restaurant doublement étoilé de la Tour Eiffel, le Jules Verne. «Réunir ces vins d’exception en un seul et si bel endroit est une très bonne idée poursuit Benjamin Roffet.
Cela correspond tout à fait aux attentes des clients que je peux rencontrer dans mon restaurant».
S’il avoue un faible pour les Banyuls Grand Cru, « des vins qui invitent à la méditation », le sommelier s’attarde sur les AOP Collioure Blanc : « J’ai retenu deux vins aux styles très différents. Le premier est sur des notes de poire williams pochée tandis que l’autre part sur des zestes de mandarine ».
Antoine Parra, président de la CC-ACVI, maire d’Argelès-sur-Mer, apprécie : « C’est un honneur d’accueillir Benjamin Roffet sur notre territoire. Nous travaillons depuis plusieurs années pour redonner à nos vignerons la reconnaissance qu’ils méritent et faire rayonner nos vins partout en France. Le Mas Reig l’année dernière, le Campus Banyuls cette année et aujourd’hui un pavillon d’accueil qui sera une vitrine d’exception pour nos vins ».
Une action de fond qui s’inscrit dans le plan de relance des vins du cru Collioure- Banyuls porté par le
Syndicat des Vignobles de la Côte Vermeille. « Nous sommes à l’action assure Romuald Peronne, président du syndicat. Les vins sélectionnés aujourd’hui sont les meilleurs arguments pour valoriser notre travail, notre savoir-faire et notre terroir ».
-La sélection des vins 2024-2025 du cru Collioure-Banyuls sera présentée et commercialisée très
prochainement au pavillon d’accueil du Mas Reig-Côte Vermeille.