Avant-hier, lundi 13 novembre, à 18H, s’est tenue la réunion publique concernant le nouveau front-de-mer tranche 3. La salle Novelty, pleine, le maire de Banyuls-sur-Mer, Jean-Michel Solé, a ouvert la séance pour ensuite passer la main à l’architecte et ingénieur en charge du projet, s’agissant donc de la présentation de cette collaboration

De nombreuses questions furent posées, en l’absence de l’Opposition municipale, celle-ci n’étant visiblement pas conviée à l’énoncé du projet… réalisé en comité restreint ?

Parmi les échanges avec le public, les préoccupations exprimées ont concerné : les surfaces restantes du terrain de boules de pétanque ; les 400 m² du terrain de jeux des enfants, en rapport à son ancienne surface de 575 m² ; et la surface occupée du jeu unique (la Baleine bleue).

Le président du club de pétanque interpella également l’architecte et le maire pour pouvoir avoir accès aux plans métrés officiels, malgré les refus précédents.

Une question d’ensemble concerne la suppression du parking de trente-huit places de stationnement, sur l’Espace Méditerranée. Jean-Michel Solé a donné sa vision future des lieux, convenant de son aspect écologique, invitant la population à se garer au parking du Centre-plage pour, par exemple, rejoindre le port à pieds.

Également soulevés auprès de l’avocat présent : les appels d’offres des divers commerces situés sur l’Espace Méditerranée, ainsi que le long du port (snacks, magasins de plongée, jet ski, etc.).

La confirmation du lancement des appels d’offres est bien lancée et légale, avec divers critères de sélection, toutefois cela ne garantit nullement aux propriétaires actuels de retrouver leur commerce, outil de travail et emplois, ce en fonction des candidatures qui seront retenues.

Le maire de Banyuls-sur-Mer a communiqué sur la création d’un bâtiment communal, au sud du port, pour accueillir la société Plastic Sea en plein développement, afin de maintenir l’emploi sur la commune, soit environ une quarantaine de salarié(e)s… Reste à savoir où ces personnels vont pouvoir garer leurs véhicules !

Enfin, il est à regretter le nombre de personnes qui ont progressivement quitté la salle… ce, alors que de très intéressantes discussions ont permis d’éclaircir le débat autour de l’avenir du village.