*Association Bien vivre en Pyrénées catalanes. Siège Social : Bien vivre en Pyrénées catalanes – 26 rue de Cerdagne – 66760 Bourg-Madame. Courriel : bienvivreenpyreneescatalanes@gmail.com

 

(Communiqué)

 

-“Notre association, Bien vivre en Pyrénées catalanes, tiendra son assemblée générale ce samedi 9 mars 2024, à 16H, à la salle Cal Xiquet à Bolquère. Cette réunion est ouverte aux adhérents à jour de cotisation, y compris ceux qui feront le choix de nous rejoindre à cette occasion, le montant de l’adhésion étant de 10 euros.

Notre association a pour but de « maintenir et préserver la qualité de vie particulière au territoire du Parc naturel régional, en contribuant à la protection de l’environnement, notamment par un urbanisme raisonné orienté sur le renouvellement urbain. » Son champ d’action prioritaire couvre les 66 communes du PNR des Pyrénées catalanes.

Depuis notre création en 2017, nous participons aux débats sur les projets d’aménagement et aux enquêtes publiques sur les documents d’urbanisme des communes et des communautés de communes. Notre constat est sans appel et il justifie la poursuite de nos luttes. L’approche
consumériste de la nature domine encore dans le territoire du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Le rythme de la consommation des espaces agricoles et naturels ainsi que de l’artificialisation des sols reste constant. Sur les deux communautés de communes Pyrénées-Cerdagne et Pyrénées catalanes, les documents d’urbanisme (PLUi et SCoT) prévoient la consommation de plus de deux cents hectares sur quinze ans, soit 1,2 ha chaque mois ou un terrain de football toutes les deux semaines retirés des prairies et des forêts pour construire des résidences. La population résidente étant stable, cela signifie que l’immobilier est nourri par la croissance des résidences secondaires. Dans les stations de ski notamment, plus de 80% des logements sont ainsi des résidences secondaires, très rarement occupées”.