Deux entrepreneurs nouvellement installés à Port-Vendres accompagnés grâce au travail collaboratif entre la Communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC-ACVI) et Initiative Pays Catalan.

 

La transformation des quais attire les entrepreneurs

 

À Port-Vendres, l’économie est en plein essor, portée par une série d’initiatives entrepreneuriales visant à revitaliser le centre-ville.

La requalification urbaine est au cœur de cette stratégie avec des projets de rénovation qui
redonnent vie au littoral tout en créant un nouvel environnement pour les Port-Vendrais.

Ces nouvelles perspectives sont favorables au développement économique, attirant les jeunes
entrepreneurs.

C’est le cas de Valentin Brément, 25 ans, et Tanguy Guérin, 27 ans, deux nouveaux chefs
d’entreprises.

Pour le premier, c’est en reprenant la dernière boucherie du village qu’il s’est fait connaître.
Après une expérience immobilière et militaire, c’est avec un CAP boucher en poche qu’il se lance et propose désormais au sein de son commerce viande, charcuterie, plats traiteur et épicerie fine. A quelques encablures de la boucherie, Tanguy, port-vendrais, lance son restaurant Le Tango : une sélection de tapas élaborés et raffinés autour de vins locaux.

Les deux hommes viennent renforcer le commerce local et insufflent un nouvel élan à Port-Vendres, félicités par les élus de la CC-ACVI lors d’une visite.

 

La CC-ACVI se mobilise au profit des entrepreneurs

 

Avec la création en 2021 du Cap/Pôle Entrepreneurial, véritable outil pour les entrepreneurs, la communauté de communes permet la création chaque année de plus de 850 entreprises sur le territoire.

« Le Cap est la porte d’entrée du territoire pour les entrepreneurs, car elle leur permet de créer, de consolider et de donner vie à leurs projets grâce aux acteurs économiques locaux », témoigne Antoine Parra, président de la CC-DACVI.

C’est le cas de l’association Initiative Pays Catalan, réseau d’accompagnement et de financement par le biais de prêt à taux 0 %, qui a accompagné ces 2 entrepreneurs afin de sécuriser leur parcours.

« En 2023, nous avons investis 3,7 M € sur le département dont plus d’un million sur le territoire, une mobilisation qui n’aurait pas été possible sans le précieux soutient de la CCACVI », félicite Didier Rodriguez, président d’Initiative Pays Catalan.