Entendu ce mardi matin, dans un café du centre-ville de Perpignan, tandis que la plupart des communes peaufinent l’installation de leur crèche de Noël, dont certaines forcément seront attaquées en justice, par des empêcheurs de tourner en rond qui défendent une certaine idée de la liberté d’expression en fonction du lieu où le soleil se couche…

 

 

-Il paraîtrait que le patron de la Ferme de découverte de Saint-André a parlé hier soir, lors d’une réunion de l’Office de Tourisme de Perpignan, d’un projet d’Escape Game.

-Késaco ?!

-Un jeu d’évasion… Ou plutôt, en l’occurrence, une énigme à résoudre concernant, dans les P-O : quel est le maire qui envisagerait, pour sa mairie, la crèche la plus inclusive et laïque ?

-C’est-à-dire ?

-Par exemple, aucun animal dans la crèche, afin d’éviter les sujets de maltraitance…

-Mais encore ?

-Bien évidemment, Marie a été retirée car les féministes estiment que l’image de la femme ne peut pas être exploitée. Joseph, le menuisier, n’est pas là non plus car le Syndicat ne l’autorise pas à travailler un jour férié…

-Tu plaisantes ?!

-Non-non… Toujours dans cette crèche inclusive et laïque qui devrait voir le jour dans une commune au sud de l’agglomération perpignanaise, l’enfant Jésus réfléchirait s’il veut être un garçon, une fille ou autre chose.

-Ou transgenre ? Une crèche solaire, en somme, comme la secte éponyme ??? 

-Sans parler des Rois d’Orient qui pourraient être des immigrés illégaux.

-De mieux en mieux ! On croit rêver.

-Il n’y a pas non plus d’ange pour ne pas brusquer les athés, les musulmans et les autres religions. Enfin, la paille a été retirée par arrêté préfectoral en raison du risque d’incendie… La cabane en revanche, fabriquée en bois recyclé en Cerdagne-Capcir, à partir de forêts élaborées selon la norme environnementale, est autorisée.

-Et le burro català dans tout ça ?

-Toujours bloqué à la frontière franco-espagnole par des éleveurs en colère.

-Tout ça ne nous dit pas dans quelle commune une telle étable va être installée… Langue au chat.