Les grands étudiants (cycle 3) en section Théâtre du Conservatoire, sous la direction de Christophe Caustier, se produisent trois fois dans l’année sur la scène de l’auditorium, 1 rue des Jotglars à Perpignan, pour y interpréter une série de lectures théâtralisées de grands auteurs
Vendredi 29 novembre à 18H 30, en écho au spectacle Quartett donné le lendemain au Théâtre de l’Archipel, ils vous proposent un premier rendez-vous autour d’un programme dédié à l’œuvre de ce dramaturge singulier, Heiner Müller, qui a renouvelé le langage théâtral au milieu du XXe siècle. Des extraits de Ciment, Médée-Matériaux, Mauser ou encore Hamlet-Machine seront donnés à entendre aux spectateurs, mais aussi à voir, dans une mise en scène simplifiée et minimaliste.
Entrée libre et gratuite, sans réservation préalable, dans la limite des places disponibles
Né en 1929 en Allemagne, Heïner Müller a vécu sous deux dictatures, celle de l’Allemagne nazie puis de la RDA. Sans être politique ou moraliste, son œuvre est traversée par ce souci d’échapper aux manipulations collectives et aux idéologies, se demandant si « L’œuvre de Shakespeare aurait pu être pensable dans une démocratie ».
N’écrivant pas pour mais contre le théâtre, il fait éclater les notions de héros, de personnage, d’espace, de temps, tournant en dérision les grandes figures de la tradition littéraire ou historique, comme Médée, Hamlet, Ulysse, Danton, Staline ou Napoléon pour en livrer une version pathétique, grotesque, monstrueuse ou terrifiante. Dérangeante, mais passionnante et profondément humaine, son œuvre théâtrale est une leçon de complexité, une entreprise d’irréalité qui nous invite à repenser nos certitudes.
-Avec dix-huit étudiants en cycle 3 du département Théâtre du Conservatoire, sous la direction de Christophe Caustier.