En terrasse, sur le front-de-mer d’Argelès-plage, hier soir, ça ne s’invente pas !…

 

“En regardant les Jeux Olympiques Paris 2024, qui parlaient de l’ancien Président de la République Française (2012 – 2017), François Hollande, qui risquait de faire pleuvoir pour la cérémonie d’ouverture*, j’ai eu un gros regret :

Qu’il ne soit pas venu en dédicace à Argelès-sur-Mer, comme initialement programmé**, car cela aurait été utile pour recharger les nappes phréatiques …

Pour une fois il aurait été congratulé et les lacs et canaux lui en auraient été gré et cela aurait évité une nouvelle procession pour implorer la pluie ; comme le font les paroissiens de Jaen, dans les terres arides du sud de l’Espagne (et désormais les Perpignanais depuis 2022) avec El Abuelo (le grand-père… une statue ancienne du Christ portant sa croix).

En attendant sa venue, n’oubliez pas, chers amis Catalans, de marcher à l’ombre !”.

 

*L’ancien président est poursuivi par une météo maussade depuis des années. A chaque fois qu’il fait une sortie publique, il pleut. Hier encore, lors de la cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024, où il était présent, François Hollande a conjuré le mauvais sort (céleste) !

**Effectivement, François Hollande, l’écrivain, devait se produire à Argelès-plage, le mardi 9 juillet, dans le cadre de l’événement littéraire et culturel “Les Auteurs à la plage”, en partenariat avec le CML et avec le soutien de l’AMF66, mais à cause des élections législatives (l’ex-président socialiste élu député le 07-07 était candidat sous les couleurs du Nouveau Front Populaire/ NPF) sa venue a été reportée.