Sophie Blanc (RN), députée de la 1re circonscription des P-O, communique :

 

-“Alors qu’une menace pèse déjà sur les services des urgences de la Polyclinique Médipôle de Cabestany, j’apprends aujourd’hui qu’une autre unité médicale du site se voit contrainte de suspendre son activité en soirée.

Pour rappel Médipôle est une structure médicale majeure pour toute la zone sud de
l’agglomération de Perpignan, accueillant plus de 80 000 patients par an et assurant ainsi une véritable mission de service public.

Les patients du Centre de Néphrologie dépendant du Pôle ont été destinataires d’un courrier en date du 12 février dernier, leur annonçant « une suspension de l’activité de l’Unité de Dialyse Médicalisée (UDM) » et les contraignants à être dirigés vers d’autres unités de prise en charge, sans plus de précisions, les laissant ainsi dans l’expectative quant à la continuité de leurs soins.

Les médecins et le personnel soignants se retrouvent visiblement mis devant le fait accompli, sans doute victimes de la logique et des choix financiers du groupe propriétaire de la Polyclinique, au détriment de la santé des malades.

Devant cette décision, je saisis dès à présent la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, l’Agence Régionale de Santé ainsi que Monsieur le Préfet. D’autant plus que j’ai déjà alerté sur la situation la Ministre, lors de la séance des questions orales sans débat à l’Assemblée Nationale, en date du 30 janvier dernier*.

La santé des Français ne doit pas être une variable d’ajustement ou un outil de spéculation pour des fonds de pension étrangers !

Notre territoire doit déjà faire face à la baisse continue du nombre de médecins, généralistes, spécialistes, d’infirmiers et de praticiens médicaux. Il est urgent que l’Etat prenne la mesure de l’urgence et du danger de rupture du système de soin à tous les niveaux dans notre département !

 

Sophie Blanc, députée des P-O

*Lien : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/deputes/PA794886

sophie.blanc@assemblee-nationale.f