LA VILLE DE CABESTANY PROPOSE

rENCONTRE D’AUTEURe 

avec MARIE-CLAIRE BACO-BAESA

JEUDI 19 MAI à 18H                                    

      BIBLIOTHEQUE ANDRE STIL

Pour adultes

En partenariat avec les éditions Cap Béar

Marie-Claire Baco-Baesa, professeur de Lettres Classiques, mais aussi et surtout amoureuse du Pays Catalan a une double exigence :

comprendre le monde, les hommes et trouver les mots pour le dire. Elle a écrit des ouvrages de genre différent : fantastique, historique, psychologique (Itinéraires de femmes ; Mystères de saisons en Pays Catalan ; Aymerich le guerrier Almogavare ; Les Dames de l’Archipel…)

Aujourd’hui Marie-Claire Baco Baesa ouvre une page de l’histoire étrange du Roussillon dans son dernier livre : « Charmes et sortilèges en pays catalan ».

Au début du XVIIème siècle, la chasse aux sorcières se déchaîne dans toute l’Europe.

Certains historiens avancent le nombre de cent mille victimes pendues ou brûlées dans de spectaculaires bûchers.

La Catalogne ne fut pas épargnée par cette meurtrière répression.

Margarida jeune paysanne de seize ans, qui vit dans un mas du Vallespir, rencontre une certaine Anastasia fuie par tous les villageois.

Une aura mystérieuse entoure cette femme soupçonnée de sorcellerie.

Seul le jeune Joan accompagne Margarida  sur ces étranges chemins.

De nos jours, Catherine séduite par la beauté du Roussillon s’installe  dans une vieille demeure où rôde la mémoire de Margarida et de ses compagnes…

La sorcellerie n’est-telle qu’une superstition, une invention de l’Inquisition ? Ou bien est-elle l’héritage de connaissances perdues remontant au chamanisme,

la première religion de l’humanité, aux religions à mystères de l’antiquité gréco-romaine ?

– Rencontre suivie d’une vente dédicace. Entrée libre et gratuite. Bibliothèque municipale André Stil, au Centre Culturel Jean Ferrat, avenue du 19 mars 1962 – 66330 Cabestany – Téléphone : 04 68 50 82 95.