3b74599b cop8612

Jacques Delors, ancien ministre de l’Economie et des Finances de François Mitterrand (1981 – 1984) et ex-Président de la Commission européenne (1985-1995) décorant la première femme députée des P-O, Renée Soum, des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, à Cabestany (où elle réside toujours), en 2001.

 

« C’est avec émotion et une grande tristesse que j’ai appris la disparition de Jacques Delors.

J’ai eu l’occasion de travailler avec lui, lorsque j’étais à la Commission des Finances. Jeune parlementaire socialiste, j’ai pu apprécier son érudition, il a été un modèle ; alors que je l’interrogeais avec impatience à plusieurs reprises c’est toujours avec un grand calme qu’il me répondait. J’avais tant de choses à apprendre.

J’ai eu la chance de côtoyer un grand homme politique de gauche, qui a tant oeuvré pour la construction européenne et la mise en place de l’€uro.

Je garde pour Jacques Delors admiration et respect.

J’ai été très honorée lorsque il a accepté de me décorer à Cabestany, des insignes de la Légion d’honneur.

Je présente à sa fille Martine (NDLR Martine Aubry – maire de Lille) et à toute sa famille l’expression de mes condoléances émues et attristées ».

 

Renée Soum

(Députée des P-O  de juillet 1981 à mai 1988).